La base aéronavale de Lann-Bihoué perdra 162 postes civils

Accueilli par une manifestation des syndicats devant la base aéronavale (BAN) de Lann-Bihoué, près de Lorient, le chef d’état-major de la Marine, l’amiral Pierre-François Forissier a indiqué, le 24 avril, que « 162 postes civils allaient disparaître » dans le cadre de la réforme du ministère de la Défense issue de l’application de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale.

« Oui, il y aura du changement à Lann-Bihoué. Il faut savoir s’adapter. Depuis trop longtemps le ratio entre la force opérationnelle et les services de soutien n’est pas bon. On ne cesse de réduire les forces, mais pas ses structrures de soutien. Il faut trouver des économies, car notre matériel est de plus en plus coûteux. C’est dans le fonctionnement qu’on les trouvera » a-t-il justifié dans les colonnes du Télégramme.

Dans le même temps, l’amiral Forissier a assuré qu’il n’y aurait pas de licenciements mais que cette réduction de postes se ferait par des non-remplacements de départs à la retraite et des reclassements en interne.

La BAN de Lann-Bihoué, qui est celle des flotilles 4F (E2-C Hawkeye), 23F (Atlantique 2) et 24F (Falcon 50 et Xingu) devrait voir l’arrivée de 400 marins ainsi que des avions jusque là basés à Nîmes-Garons.

Par ailleurs, le Groupe d’études sous-marines de l’Atlantique (Gesma) qui, selon les restructurations annoncées par le ministère de la Défense, devait rejoindre Toulon, pourrait finalement rester à Brest.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]