Afghanistan : « Kaboul n’est pas plus agitée que Paris »

Le Bataillon de commandement et de soutien (BCS) de l’opération Pamir, en Aghanistan, a changé de patron le 14 avril dernier. En effet, au cours d’une cérémonie à laquelle a assisté le général Stollsteiner, le chef du commandement régional Capitale (RC-C) et du REPFRANCE, le colonel Lasserre, du 2e régiment du Matériel de Bruz (35) a succédé au lieutenant-colonel Chapeu, le chef de corps du 515e régiment du Train, basé à La Braconne, en Charente.

La mission du BCS est, comme son nom l’indique, d’assurer le soutien matériel et médical des forces françaises déployées en Afghanistan. Ainsi, les 350 hommes affectés à cette unité ont jusqu’à présent effectué près de 180.000 km, chargé et déchargé 128 avions de transport, civils et militaires, et fabriqué 40 tonnes de pain.

Le bataillon a en outre été mobilisé en janvier dernier pour appuyer les mouvements logistiques des 2.000 soldats américains de la force Spartan, envoyée en renfort dans les provinces afghanes du Wardak et du Logar, placées sous la responsabilité du commandement régional Est (RC-E).

De retour en Charente avec une cinquantaine de « tringlots » de son régiment, le lieutenant-colonel Chapeu a commenté son séjour en Afghanistan. « Vraiment, il n’y a eu aucun incident. Nous n’avons subi aucune attaque. Finalement, quand on est sur place, on se rend compte que Kaboul n’est pas beaucoup plus agitée que Paris. Une fois tous les deux mois, il peut y avoir une petite éruption, comme celle du 11 février. Mais sans plus. » a-t-il déclaré au quotidien régional Sud Ouest.

« La médiatisation de ces actions par les insurgés donne à ces événements une caisse de résonance. Mais l’Afghanistan, c’est moins dangereux qu’on ne le dit. Il faut toutefois s’efforcer de lutter contre la routine qui peut s’installer et persuader les autres de le faire » a ajouté le chef de corps du 515e RT.

Pour information, et selon la préfecture de police, le nombre de crimes et délits constatés à Paris entre avril 2008 et mars 2008 s’élève, à 235.226 contre 241.399 pour les douze mois précédents, ce qui représente une baisse de 2,56%.

Photo : Responsable de convoi à bord de son VAB (c) EMA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]