Israël exprime son intérêt pour le système Vulcan-Phalanx

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a indiqué avoir l’intention d’acquérir le système américain d’interception de roquettes Vulcan-Phalanx, bien qu’une solution analogue – le projet Iron Dome – devrait prochainement être opérationnel selon la presse du pays.

« Le Vulcan-Phalanx va être une des composantes de notre défense pour intercepter les roquettes » a-t-il ainsi affirmé au quotidien Haaretz. « Une telle défense constitue un objectif stratégique. Le but est de créer une situation dans laquelle le maximum de roquettes tirées vers Israël seront interceptées » a-t-il ajouté.

L’achat d’un tel système permettrait ainsi de protéger le sud d’Israël contre les tirs de roquettes Quassam. Le Phalanx Close-In Weapon System (CIWS), de la société américaine Raytheon, a été conçu initialement pour protéger les navires de guerre. Une version terrestre, appelée C-RAM, a été par la suite développée. En 2005, des exemplaires ont été déployés en Irak pour protéger les bases de l’US Army, ainsi que les points sensibles situés à Bagdad.

Pour fonctionner, le C-RAM, dont chaque unité coûte 25 millions de dollars, utilise un radar et un canon Vulcan de 20 mm, capable de tirer 4.000 coups à la minute. Le système n’est pas sans efficacité puisque, selon un porte-parole de Raytheon, la vingtaine d’exemplaires mis en oeuvre en Irak et en Afghanistan ont déjoué près de 105 attaques.

Cependant, il faudra encore que les Etats-Unis acceptent de vendre au moins un système C-RAM, ce qui n’est pas encore gagné car le Pentagone réserve toute nouvelle commande pour équiper ses forces terrestres. Cette question devrait être abordée en juin prochain, à Washington, lors d’une rencontre entre Ehud Barak et son homologue américain, Robert Gates. Si un accord est trouvé, l’armée israélienne pourraient compter sur au moins un exemplaire au début de l’année 2010.

Vidéo : le C-RAM en action. Les militaires américains le surnomment R2-D2, en raison de sa ressemblance avec le robot de la Guerre des étoiles.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]