L’Inde lance un satellite de reconnaissance

Les relations entre Israël et l’Inde ont été difficiles au cours des dernières décennies mais les choses ont fini par évoluer. La preuve en est avec le rapprochement des deux pays dans le domaine militaire. Depuis 2007, l’Etat hébreu est devenu, en dépassant la France, le deuxième fournisseur d’armements de New Delhi, juste derrière la Russie.

Récemment, l’Inde a acquis auprès des sociétés israéliennes Rafael et Israel Aerospace Industries (IAI) des systèmes de radar et des missiles Barak-8 afin de protéger ses côtes de toute menace aérienne. Et ce 20 avril, l’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a placé sur orbite un satellite de reconnaissance acheté en mars dernier à Israël, pour un montant qui n’a pas été précisé.

L’engin de 300 kg a été lancé par une fusée Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV), depuis le centre spatial de Sriharikota, situé dans l’Etat de l’Andhra Pradesh, sur la côte sud-est du pays. L’Inde avait déjà accompli, le 21 janvier 2008, une telle mission avec la mise sur orbite d’un satellite espion Tecsar destiné à surveiller les installations nucléaires iraniennes pour le compte d’Israël.

L’appareil en question – de type RISAT 2 (Radar Imaging Satellite) – devrait permettre aux militaires indiens d’améliorer la surveillance des frontières du pays afin d’éviter que d’éventuels terroristes ne s’infiltrent pas pour commettre des attaques comme celles qui ont ensanglanté Bombay en novembre dernier. Ce satellite garde sa capacité d’observation de jour comme de nuit et cela, quelles que soient les conditions météorologiques, ce qui est particulièrement utile en période de mousson.

Photo : (c) ISRO

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]