Les Etats-Unis vont lancer de nouveaux satellites espions

Le directeur renseignement américain (DNI), Dennis Blair, a annoncé par voie de communiqué qu’un programme de modernisation de la flotte de satellites espions avait été approuvée, le 6 avril dernier, par la Maison Blanche, sous réserve toutefois que le Congrès en approuve le financement. Déjà, en 2005, un projet similaire avait été écarté par l’administration de George W. Bush en raison d’un coût trop important.

Seulement, le temps presse car les engins d’observation actuellement en orbite prennent de l’âge. Ainsi, le programme élaboré par le Pentagone et la DNI, appelé Next-Generation EO System, repose sur le lancement de satellites électro-optiques (EO) de nouvelle génération. Parallèlement, il est aussi prévu de prolonger les contrats des sociétés américaines GeoEye et DigitalGlobe qui fournissent des images grâce à leurs propres satellites de télédétection.

Selon Dennis Blair, la capacité de collecter des images satellitaires est « un composant essentiel de la sécurité nationale sur lequel reposent les troupes, la politique étrangère, la sécurité intérieure et les besoins de l’outil de renseignement » des Etats-Unis. Aucune autre précision n’a été donnée, les dates de lancement des satellites étant classifiées. Cela étant, la presse américaine estime le coût de ce projet à 10 milliards de dollars.

Dans le même temps, et alors qu’il militait pour avoir davantage de moyens pour l’observation spatiale, Scott Large, le directeur du Bureau national de reconnaissance (NRO), en charge du renseignement par satellites, a démissionné de ses fonctions le 9 avril, sans donné d’explications.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]