La France prend la tête de la Task Force 150

Volet naval de l’opération Enduring Freedom qui a débuté au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 pour lutter contre le terrorisme en Afghanistan, la Combined Task Force 150 (CTF 150) assure une mission de surveillance de l’océan Indien afin de dissuader et d’empêcher les déplacements de groupes terroristes et de lutter contre les trafics qui les financent. Bien que n’étant pas initialement destinée à lutter contre la piraterie maritime, elle peut néanmoins porter assistance aux navires attaqués par des pirates.

Plusieurs pays ont participé à la CTF 150. Certains s’en sont retirés et il ne reste plus, actuellement, que la France, les Etats-Unis, le Pakistan, le Canada, le Royaume-Uni et l’Allemagne à mettre des navires à sa disposition.

Le commandement de cette force navale change tous les six mois. C’est ainsi que le contre-amiral Alain Hinden, le commandant de la foce aéromaritime française de réaction rapide (COMFRMARFOR), a succédé, le 9 avril dernier, au contre-amiral allemand Rainer Brinckmann à la tête de la CTF 150. Il dirigera et coordonnera les opérations à partir du Bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Marne.

« C’est en mer que notre puissance navale va continuer à se battre » a déclaré le contre-amiral Hinden, lors de la cérémonie marquant la passation de commandement. « Nos pays ont déployé leurs forces navale dans le nord de l’Océan indien pour favoriser les conditions d’un environnement maritime sûr » a-t-il ajouté.

C’est la sixième fois que la France exerce le commandement de cette force multinationale depuis sa création. La dernière remonte à février 2008. A cette époque, le contre-amiral Kérignard avait pris la suite du Commodore pakistanais Khan Hasham Bin Saddique.

Photo : (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]