Incendie à Saint-Cyr Coëtquidan

Le 18 mars dernier, le tir d’une grenade fumigène lors d’une exercice franco-britannique provoqua un incendie qui avait détruit plusieurs dizaines d’hectares de landes sur le terrain de manoeuvre des écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.

Et ce matin du 1er avril, à 11 heures, et selon le porte-parole des écoles, un autre feu s’est déclaré après qu’une unité du 11e Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa), alors en manoeuvre sur le même terrain, ait tiré à la mitrailleuse.

Cette fois, ce sont 130 hectares qui sont partis en fumée avant que l’incendie ne soit maîtrisé en fin d’après-midi grâce à l’intervention de 223 pompiers civils venus du Morbihan, des Côtes d’Armor, de Loire-Atlantique et de l’Ille-et-Vilaine.

Cet incendie a semble-t-il été favorisé par une herbe trop sèche et un vent fort. « Ce sont les conditions les plus restrictives d’utilisation du camp » a expliqué le lieutenant-colonel Franck Chevallier, directeur de la communication des Ecoles de Saint-Syr Coëtquidan, à Ouest-France.

Du coup, le camp militaire est en « vigilance rouge » et l’utilisation de munitions réelles au cours des exercices n’est plus autorisée jusqu’à nouvel ordre.

Photo : (c) Sapeurs Pompiers d’Argenteuil

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]