Un F-22 Raptor s’est écrasé en Californie

Un chasseur furtif F-22 Raptor de l’US Air Force s’est écrasé, le 25 mars, dans le désert du sud de la Californie, à une quarantaine de kilomètres de la base d’Edwards, alors qu’il effectuait une mission d’entraînement.

Le pilote d’essai qui était à son bord, David Cooley, 49 ans, a été tué. Ce dernier avait servi dans l’armée de l’Air américaine pendant 21 ans, avant de rejoindre le constructeur aéronautique Lookheed-Martin en 2003. L’avion impliqué dans l’accident appartenait au 411th Flight Test Squadron du 412th Test Wing.

Ce n’est pas la première fois que l’US Air Force perd un appareil de ce type. En décembre 2004, un F-22 s’était écrasé sur la base de Nellis, au Nevada. Si le pilote avait réussi à s’en sortir, la flotte de F22 avait été clouée au sol pendant deux semaines.

Destiné à remplacer le F-15, le chasseur furtif F-22 Raptor de Lockheed-Martin ne fait pas l’unanimité outre-Atlantique, à commencer par Robert Gates, l’actuel secrétaire à la Défense.

Commandé par l’US Air Force à 183 exemplaires, il lui est reproché de ne pas correspondre aux types de théâtres d’opérations auxquels l’armée américaine est actuellement engagée, comme en Irak et en Afghanistan. A ce titre, il pourrait faire les frais des arbitrages annoncés parmis les différents programmes d’armement du Pentagone. A contrario, ses défenseurs font valoir que cet appareil reste pertinent, surtout en cas d’un probable conflit traditionnel.

Photo : (c) Lockheed Martin

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]