Premier contrat d’armement entre la France et l’Irak depuis 1990

Avant la première guerre du Golfe qui a opposé l’Irak à une coalition internationale menée par les Etats-Unis et à laquelle la France a participé en y déployant la division Daguet, l’armée irakienne était une bonne cliente de l’industrie française d’armement, avec notamment l’achat de Mirage F1 ou encore d’hélicoptères Gazelle.

Plus de 18 ans après les hostilités, Bagdad et Paris ont signé un premier contrat d’armement portant sur l’achat de 24 hélicoptères EC-635 (la version militaire de l’EC-135) fabriqués par la filiale d’EADS, Eurocopter, pour un montant de 360 millions d’euros. L’annonce en a été faite le 25 mars par Hervé Morin et Abdel Qader Obeidi; les ministres de la Défense des deux pays.

« C’est le premier contrat d’armement avec l’Irak depuis l’invasion du Koweit en 1990 » a-t-on fait valoir du côté du ministère français de la Défense. L’achat de ces hélicoptères avait fait l’objet d’un accord « il y a quelques temps » et ce dernier vient donc d’être finalisé, avec une clause portant sur la formation des pilotes.

Par ailleurs, Hervé Morin a indiqué que la France comptait « rouvrir une mission militaire à Bagdad » dès l’été prochain. Le ministre français a également proposé à son homologue un « accord cadre » concernant la coopération militaire entre les deux pays et portant sur « la formation des officiers irakiens, l’entraînement et l’encadrement de l’armée irakienne ainsi que la coopération industrielle. »

Pour Abdel Qader Obeidi, l’achat de ces hélicoptères était une priorité pour l’équipement de l’armée irakienne. Il a aussi évoqué l’existence de discussions portant sur « d’autres projets » avec « de grandes entreprises françaises », sans donner de plus amples précisions. Pour le ministre irakien, ces achats d’armements doivent « renforcer l’indépendance » de son pays et faciliter  » l’accord conclu avec les Etats-Unis sur le retrait des forces américaines. »

Quant à l’EC-635, il s’agit d’un hélicoptère bimoteurs léger conçu pour des missions de recherche et de sauvetage (RESCO – Combat Search and Rescue), de reconnaissance, de patrouille et de transport de troupes (2 pilotes et 6 soldats). L’EC-635 peut voler à une vitesse de croisière de 254 km/h et parcourir une distance maximale comprise entre 620 à 635 kilomètres, selon qu’il soit propulsé par des moteurs Turbomeca Arrius 2B2 ou Pratt&Whitney. Son avionique est fournie par Thales et EADS avionics.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]