Le Balardgone est sur les rails

Le ministre de la Défense, Hervé Morin a présenté, ce 26 mars, le projet consistant à regrouper tous les services du ministère de la Défense, ainsi que les états-majors des armées et les services centraux sur un seul site, en l’occurence celui de l’actuelle base aérienne de Balard, dans le 15e arrondissement de Paris, à l’instar du Pentagone aux Etats-Unis.

« Ce que je veux, c’est qu’un chef d’état-major puisse pousser la porte d’un autre chef d’état-major dans le même couloir » a expliqué Hervé Morin lors de sa conférence de presse. Mais l’idée est aussi de réduire le coût global de l’administration en concentrant ainsi en un même lieu toutes les différentes composantes du ministère de la Défense maintenues dans la capitale.

Parallélement, douze sites parisiens appartenant au ministère seront mis en vente, à l’exception de l’Ecole Militaire, de l’Hôtel de Brienne et de l’Hôtel de la Marine, place de la Concorde.

Le coût de ce regroupement, qui concernera 10.000 personnes, sera d’environ 600 millions. Le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public/privé. En clair, l’immeuble et les travaux seront financés et réalisés par une entreprise privée qui louera l’ensemble au ministère de la Défense pour une durée de trente ans. A l’issue de cette période, l’Etat en deviendra propriétaire. Le ministère de la Défense estime que le loyer qu’il versera devrait s’établir autour de 100 millions d’euros par an.

Ce « Balardgone » fera l’objet d’un appel à candidature en mai prochain à l’intention des architectes. Ces derniers devront soumettre trois projets qui « devront combiner les exigences de sécurité du ministère de la Défense, les règles d’urbanisme, les normes environnementales les plus récentes et une grande qualité esthétique. »

Le chantier de démolition débutera en 2010. Les installations du Centre d’Etudes et de Recherches des Construction Navales, construites par les frères Perret, devaient être détruites. Seul le bâtiment administratif, qui est protégé, sera « réhabilité » et « intégré au projet ». Quant au choix définitif du projet, il sera fait au plus tard à la mi-2011. Si tout se passe bien, l’inauguration du « Balardgone » aura lieu en 2014.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]