La France propose l’envoi de gendarmes européens en Afghanistan

« Sans force de police sûre et efficace pour soutenir les efforts militaires, il n’y aura pas de stabilité en Afghanistan » a estimé David Millibrand, le ministre britannique des Affaires étrangères.

C’est donc pourquoi la France a proposé d’y envoyer des gendarmes européens afin de former la police afghane, lors du sommet européen de Bruxelles des 19 et 20 mars derniers.

Cette idée a été soutenue par les cinq autres Etats membres de l’Union européenne qui disposent d’une force de gendarmerie, à savoir le Portugal, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et la Roumanie.

Ces pays, à l’exception de la Roumanie, ont créé, en 2004, la Force de gendarmerie européenne (FGE) et c’est cette dernière qui seraient ainsi chargée de la formation des forces de police afghanes, ce qu’a jusqu’à présent tenté de faire – avec difficulté – la mission européenne Eupol, dirigée par l’Allemagne et qui ne compte à peine plus de 200 isntructeurs alors qu’il est estimé qu’il en faudrait plusieurs milliers.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]