Risque de « fragilisation » du statut militaire des gendarmes

Depuis le 1er janvier 2009, les 100.000 gendarmes sont passés de la tutelle du ministère de la Défense à celle de l’Intérieur, tout en ayant conservé leur statut militaire.

Or, selon un rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA), commandé en 2008 par le ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie, et concernant les « conséquences financières » de ce rapprochement entre la Gendarmerie et la Police nationale, le statut militaire des gendarmes serait « fragilisé ».

« La proximité professionnelle des gendarmes avec les policiers civils » et « la banalisation des procédures entre les deux administrations ne peut que conduire à terme au constat de l’inutilité de deux statuts différents » est-il écrit dans le document.

Pour le ministre de l’Intérieur, interrogé par l’Agence France Presse, les conclusions présentées dans ce rapport sont « farfelues » et « n’engagent que leurs auteurs ». Il n’y aurait donc aucune inquiètude à avoir car, toujours selon la place Beauveau, le statut militaire des gendarmes « est et sera préservé ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]