L’Inde poursuit son programme de défense antimissile

Jusqu’à la fin des années 1990, l’Inde n’était pas favorable à la mise en place d’une défense antimissile. Seulement, New Delhi a changé son fusil d’épaule, notamment à cause de la menace que fait planer le Pakistan depuis que ce pays a accédé au rang des puissances nucléaires.

Ainsi, l’Inde cherche à développer des capacités dans ce domaine, via l’Organisation nationale pour les études en matière de défense (Defence Research & Development Organisation – DRDO), qui a procédé, le 6 mars dernier, avec succès à un tir d’essai d’un missile intercepteur de type Prithvi appelé Pradyumna.

Tiré depuis l’île de Wheeler, au large des côtes de l’Etat d’Orissa, le Pradyumna a intercepté un missile-cible Dhanush à 80 km d’altitude au-dessus du golfe du Bengale.

Le programme indien de défense antimissile comporte deux niveaux. Le premier utilise donc des missiles Prithvi Air Defense (PAD) pour les interceptions à haute altitude et le second, des missiles dits Advanced Air Defense (AAD) pour les engins hostiles évoluant à basse altitude.

Cet essai est le troisième a avoir été réalisé par l’Inde, après celui d’un PAD en novembre 2006 et d’un AAD en décembre 2007. Le système de défense antimissile (ABM) devrait être opérationnel à horizon 2012-2013.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]