Nouvelle forte hausse du budget militaire chinois

Depuis les années 1990, la Chine a pris l’habitude d’annoncer des hausses de son budget militaire à deux chiffres. Ainsi, après avoir augmenté de 17,6% en 2008, les dépenses consacrées aux forces armées chinoises devraient de nouveau progresser de 15% en 2009 pour atteindre 480,68 milliards de yuans, soit environ 56 milliards d’euros.

Cependant, cette hausse, qui va tout de même faire doubler ce budget militaire par rapport à ce qu’il était en 2006, a été qualifié de « modeste » par Li Zhaoxing, le porte-parole du Parlement de la République populaire de Chine. Ce dernier a en effet avancé plusieurs raisons à cet effort budgétaire qui peut paraître surprenant eu égard aux conditions économiques actuelles marquées par un net ralentissement de l’activité.

Ainsi, les dépenses militaires chinoises devraient être principalement affectées à l’amélioration des soldes des militaires, ainsi qu’à la prise en compte de nouvelles menaces. « Traditionnellement en Chine, nous disons que l’armée aime le peuple et que le peuple soutient l’armée. Si le niveau de vie des gens augmente, pourquoi celui de nos frères soldats ne devrait-il pas augmenter? » a ainsi justifié Li Zhaoxing, qui a par ailleurs ajouté qu’il était nécessaire de « renforcer les investissements dans les domaines des technologies de l’information ».

Toutefois, le budget de la Défense chinois apparaît sous-évalué par rapport à ce qu’il devrait être pour une armée qui compte plus de 2,3 millions d’hommes et qui, dans le même temps, acquiert, voire renforce ses capacités, notamment dans le domaine naval. En fait, il serait trois à quatre plus élevés que celui annoncé tous les ans. C’est la raison pour laquelle les Etats-Unis critiquent la Chine sur l’opacité de ses dépenses militaires et ses ambitions réelles ou supposées – on pense à Taïwan – susceptibles de menacer la sécurité en Asie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]