Nouveau succès pour le robot K-Ster

Le groupe ECA semble traverser la crise financière et économique actuelle avec une relative sérénité. Au quatrième semestre 2008, son chiffre d’affaires a augmenté de 42,2% par rapport à la même période de l’année précédente, pour s’établit à 35,4 millions d’euros. « Ce chiffre correspond a plus haut niveau de chiffre d’affaires trimestriel enregistré depuis la création d’ECA » a précisé ce spécialiste de la robotique.

Les perspectives du groupe sont plutôt bonnes. En effet, en un peu plus d’un an, ECA a remporté deux appels d’offres importants dans le domaine du déminage. L’un porte sur la fourniture de 100 robots démineurs sous-marins de type K-Ster à une marine d’un « grand pays asiatique » dont le nom est resté confidentiel, tout comme d’ailleurs le montant de ce contrat, signé en janvier 2008.

L’autre concerne la livraison de quarante autres K-Ster à la Lituanie, dans le cadre d’un contrat conclu en février, en partenariat avec Thales, le spécialiste français de l’électronique de défense, visant à équiper deux chasseurs de mine cédés par le ministère britannique de la Défense à son homologue lituanien.

Le K-Ster est équipé d’une tête explosive qui est actionnée lorsqu’il se trouve à proximité d’une mine. C’est pourquoi ce robot sous-marin est dit « consommable » car sa mission se termine invariablement par sa destruction.

Photo : le robot K-Ster (c) Groupe ECA

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]