Après Londres, Berlin songerait à abandonner l’A400M

Un rapport parlementaire britannique a recommandé, le 26 février, d’étudier des options alternatives au programme d’avion de transport européen A400M si ce dernier devait encore subir un retard encore plus important par rapport à celui annoncé par le constructeur EADS. Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, l’Allemagne pourrait adopter la même position.

En effet, le département chargé des acquisitions pour l’armée allemande pourrait recommander au ministre de la Défense, Franz Josef Jung, d’annuler, auprès d’EADS, la commande de 60 appareils. Aussi bien Londres que Berlin avaient déjà manifesté leur mécontentement à l’annonce des contretemps causés par les difficultés rencontrées lors du développement de l’A400M.

« Nous avons besoin d’un tel appareil », a déclaré le porte-parole du ministère allemand de la Défense, en réponse à une question portant sur l’information publiée par Der Spiegel. Si le gouvernement allemand entend toujours renouveller la flotte d’avions de transport de la Luftwaffe, il a cependant besoin de « clarté et de transparence » afin d’avoir une idée précise sur la date à laquelle les premiers exemplaires de l’A400M seront livrés.

En fait, le sort de l’A400M pourrait se jouer lors d’une réunion de l’Organisation européenne de coopération en matière d’armement (OCCAR) prévue pour le 20 mars prochain. Normalement, les pays clients de l’A400M auront le droit, à partir du 1er avril, d’annuler leurs commandes. Mais, selon l’édition allemande du Financial Times du 4 mars, EADS pourrait obtenir un délai supplémentaire de trois mois avant d’éventuelles résiliations de contrats.

Cela étant, avec 7 exemplaires commandés pour environ 1 milliard d’euros, la Belgique a réaffirmé son soutien à l’A400M, en dépit des retards annoncés. « On se tient à l’exécution du contrat » a déclaré le ministre de la Défense belge Pieter De Crem, devant des parlementaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]