Le Pentagone va faire le tri dans ses programmes d’armement

Même si le président Obama a annoncé un budget de la Défense de 663,7 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 1,5% pour 2010, le Pentagone n’échappera pas à un plan de rigueur puisque ses ressources devraient baisser dès 2011 avant de retrouver leur niveau actuel en 2017. D’autant plus que pour la première fois, les dépenses liées aux engagements en Afghanistan et en Irak, qui faisaient l’objet de lois de finances distinctes, sont désormais incluses dans le budget militaire américain.

Lors d’une conférence de presse tenue le 26 février dernier, le secrétaire à la Défense, Robert Gates, a indiqué que le Pentagone allait « réévaluer tous ses programmes d’armement. » Ainsi, la priorité étant donnée aux opérations en cours, certains projets, jugés peu pertinents eu égard aus conflits asymétriques auxquels l’armée américaine est confrontée en Afghanistan et en Irak, devraient être gelés, voire abandonnés.

La marine et l’US Air Force seraient particulièrement les plus touchées par ces redépoiements ou ces suspensions de crédits. L’avion de combat furtif F-22 Raptor est dans le collimateur du secrétaire à la Défense, qui avait par ailleurs déjà annoncé ses intentions en la matière dans un article publié en décembre dernier par la revue Foreign Affairs.

L’US Navy pourrait quant à elle être privée de nouveaux bâtiments, tels que les destroyers de la classe Zumwalt ou encore les porte-avions de la classe Ford, dont la pertinence a été remise en cause par certains experts militaires. Par ailleurs, le projet de bouclier antimissile, qui constitue un sujet de friction avec la Russie, pourrait également faire les frais de la rigueur budgétaire.

En revanche, les forces terrestres seront épargnées par les coupes budgétaires. Leurs effectifs devraient en effet augmenter dans les dix prochaines années étant donné qu’il était question, il y a encore peu, de recruter 100.000 soldats supplémentaires, essentiellement pour l’US Army et le corps des Marines.

Photo : Vue d’artiste du destroyer de la classe Zumwalt

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]