Le F-35 suscite un intérêt croissant

Selon son constructeur, l’américain Lockheed-Martin, le F-35 Lightning II, qui est encore en cours de développement, séduirait la Finlande et la Belgique. Ces deux pays rejoignent ainsi l’Espagne, la Grèce et la Corée du Sud, qui ont tous les trois déjà indiqué leur intérêt pour cet appareil prévu pour effectuer principalement des missions d’appui aérien aux troupes terrestres.

Outre les Etats-Unis qui en ont commandé 2443 pour l’US Air Force, l’US Navy et l’US Marines Corp., la Grande-Bretagne, l’Australie, le Danemark, les Pays-Bas, la Turquie ainsi que la Norvège ont d’ores et déjà prévu d’acheter des F-35 Lightning II. Ces pays participent d’ailleurs, à des degrés divers au développement de cet avion.

Récemment, Israël a reçu le feu vert de l’Agence de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) du Pentagone pour l’achat de 25 F-35 avec une option pour 50 exemplaires supplémentaires pour un montant de plus de 15 milliards de dollars.

On notera également que parmi les pays désireux d’équiper leurs forces aériennes avec cet appareil, pas moins de sept font partie de l’Union européenne. Si la l’Europe de la défense avance, ce n’est certainement pas dans le domaine de la conception d’avions de combat, même si, pour l’instant, l’Eurofighter « Typhoon » passe pour un exemple de coopération européenne en la matière.

Seulement, alors qu’initialement, le F-35 ne devait pas être trop onéreux, le coût de son développement ne cesse pas d’augmenter. En mars 2008, le Government Accountability Office – l’équivalent américain de la Cour des comptes française – a évalué une augmentation du coût du programme de 38 milliards de dollars par rapport aux prévisions faites en 2007. Entre 2001 et 2006, une hausse de 29% avait été également constatée.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]