Viré du CID, Aymeric Chauprade accuse

25 février 2009 – 19:37

On n’a sans doute pas fini de parler de ce qui est devenu « l’affaire Chauprade ». Géopoliticien reconnu, Aymeric Chauprade a été brutalement congédié de son poste d’enseignant au Collège interarmées de défense (CID – ex-Ecole de Guerre) par Hervé Morin suite à la publication d’un article sur le blog « Défense ouverte » l’accusant de présenter avec complaisance les thèses conspirationnistes concernant les attentats du 11 septembre 2001 dans un chapitre de son dernier livre, « Chronique du choc des civilisations ».

Le chercheur évincé compte tout d’abord porter le fer sur le plan juridique. Ainsi, il va porter plainte en référé-liberté contre le ministre de la Défense afin d’obliger ce dernier à le convoquer devant un conseil de discipline pour obtenir des éclaircissements sur son limogeage. Le journaliste du Point, Jean Guisnel, à l’origine de l’affaire, devrait également faire l’objet d’une plainte en diffamation. Enfin, son avocat compte saisir la Cour de Justice de la République pour discrimination, estimant que ses opinions politiques – il est proche de Philippe de Villiers – qu’il affiche en dehors de ses cours au CID aient pu jouer en sa défaveur.

Mais Aymeric Chauprade, qui a désormais, pour reprendre ses mots, « les mains libres » pour s’exprimer, tente de batailler également sur le terrain médiatique, même si le blog qui mène une campagne de soutien en sa faveur évoque un « black-out » de la presse française à son sujet. « Je suis aujourd’hui dans une stratégie de défense juridique, je ne peux donc dévoiler aucun nom. Je dis seulement qu’il y a une façon clairement identifiée plusieurs personnes qui, au commandement, voulaient m’éliminer et en avaient fait état autour d’eux » a-t-il ainsi, il a déclaré au mensuel très conservateur « Le choc du mois »

Concernant ces personnes justement, Aymeric Chauprade les décrit, dans les colonnes de la Revue parlementaire, comme faisant partie d’un « petit clan extrémiste à la fois pro-américain et pro-israélien, actif au coeur de notre système de défense et de politique étrangère » ayant voulu « l’éliminer ». Par ailleurs, le géopoliticien s’en prend à Hervé Morin et à Jean Guisnel.

« Il y a 2.800 officier français et étrangers qui ont réfléchi sur mon traité de géopolitique, depuis 10 ans. C’est modeste, certes, mais quel bilan M. Morin laissera-t-il lui? De nouvelles coupes dans les budgets de nos armées, un nouvel affaiblissement de celles-ci » lance-t-il à l’intention du ministre de la Défense.

Quant au journaliste du Point, Aymeric Chauprade estime qu’il s’est donné « le droit d’exécuter la position de quelqu’un qui ne fait que s’interroger » au sujet des évènements du 11 septembre. « Je revendique le droit de douter mais je ne conclue pas dans mon ouvrage que la thèse alter-complotiste est la bonne. Je ne conclue pas, tout simplement, parce qu’un scientifique sérieux doit savoir ne pas conclure s’il n’est pas sûr, ni de la thèse officielle (qui émane quand même d’un Etat qui a menti a plusieurs reprises pour entraîner ses alliés dans la guerre) ni de l’autre thèse » explique le chercheur.

Share/Save/Bookmark

Tags: , , , ,

  1. 9 commentaires à “Viré du CID, Aymeric Chauprade accuse”

  2. Dans un grand pays démocratique comme le notre, que ce soit Mr. Chauprade ou un autre personnage,nous devrions tous préserver le droit de dire les choses tel qu’on les pense, à condition de respecter la dignité humaine. Nous donnons des leçons à tout le monde mais dès que cela dérangent certains bords politiques, on sort les gros calibres et on tire dessus les rebelles. Belle manière de montrer notre capacité de complaisance à l’égard de toutes pensées contradictoires. En fait, selon d’où vient le vent il faut avoir le même courant de pensée si on ne veut pas avoir d’ennuis. Cela rappelle quelque passage de l’histoire.Personnellement, je me suis rallié à l’excellent dossier de zone militaire sur l’attentat du 11 septembre, pensant peut être naïvement qu’un Chef d’Etat ne peut pas commanditer une telle horreur pour se donner un prétexte afin d’aller guerroyer en Irack.Mais il est vrais aussi qu’il y a des zones d’ombre donc le partage des avis doit être admis.

    Par SAINTJUST on fév 26, 2009

  3. La gêne est certaine suite à cette éviction. On en parle à l’étranger, notamment en Russie, mais pas seulement (et le film de Chiesa Zéro y est passé en prime time en septembre) :

    French professor sacked over 9/11 conspiracy theory
    February, 2009, 09:40

    An academic in France has been sacked by the Ministry of Defence after questioning the official version of events surrounding the 9/11 attacks. He now reportedly plans to sue the government.

    Aymeric Chauprade lost his job because of the introduction to his latest book about political crises around the world. The Defence Minister had strong objections to the material, so Aymeric had to go.

    Jean Dominique Merchet, a French journalist, wrote about the matter.

    “The Ministry of Defence has reacted too brutally. They have transformed Chauprade into a victim, and not an intellectual opponent – even if what he defends is not good,” he said.

    Chauprade said that “I touched upon a taboo – the theory of a conspiracy plot. Apparently there is only one possibility in an accidental world. And all the wars have sprung from this – Afghanistan and so on.”

    The book’s introduction highlights one theory which suggests the twin towers were blown up as part of an American-Israeli pact.

    “He did scientific work – see it’s written here, ‘the theories included here are contesting the official theory of Muslim responsibility’. That’s an opinion!” says Chauprade’s lawyer Antoine Beauquier.

    Defence Minister Herve Morin was reportedly outraged and demanded the academic’s sacking from his job at the French Military College in Paris, where Chauprade was teaching geopolitics.

    The Ministry has refused to comment on the affair.

    http://www.russiatoday.com/Top_News/2009-02-27/French_professor_sacked_over_9_11_conspiracy_theory.html/print

    et rue89 qui recevait Morin en chat hier a choisi de ne pas sélectionner la question pourtant posée :

    De Michel12

    DE | 13H09 | 26/02/2009 |

    Par dessus tout, quel est ce changement de règles qui fait que l’on vire sans même l’entendre un enseignant reconnu, au prétexte qu’il a osé parler des théories alternatives à la version officielle du 11 septembre, sachant que 12 personnalités politiques de différents pays demandent à Obama une nouvelle enquête ?

    http://9-11.over-blog.com/categorie-10796805.html

    Il y a là un décalage qui donne de la France à l’étranger une image plus que négative, il suffit de se promener sur le web pour le voir.

    Comment aller vous réagir au référé de Monsieur Chauprade ?

    25.02.2009
    Communiqué de presse
    Aymeric Chauprade, qui a été congédié le 5 février du Collège interarmées de Défense doit déposer jeudi 26 février une requête en référé-liberté pour contester son « éviction sans fondement ». Il entend sommer le ministre de la Défense de convoquer un conseil de discipline pour examiner son cas.

    Par ailleurs, il a l’intention de déposer une plainte en diffamation contre Le Point et Jean Guisnel, à l’origine de l’affaire sur son site Défense ouverte. Dans un deuxième temps, son avocat entend déposer une plainte pour discrimination devant la Cour de Justice de la République.

    http://soutien-chauprade.hautetfort.com/

    Sans changement significatif, et au moment où les politiques se mobilisent, maintenir de notre pays une image digne me semble important.

    http://www.rue89.com/2009/02/26/herve-morin-pas-de-renforts-francais-prevus-en-afghanistan?page=0#commentaires

    Par Nicole on fév 27, 2009

  4. Insensé ! Référé rejeté samedi, ce qui est totalement anormal, et seul Guisnel est au courant.

    Ni Monsieur Chauprade, ni son avocat n’ont reçu la décision à cette heure. C’est invraisemblable.

    Par Nicole on mar 3, 2009

  5. Cette affaire ne doit pas etre enterrée.

    Une bonne analyse de cette affaire peut etre lue sur: http://www.polemia.com.

    Il est évident qu’en Françe,la liberté de penser recule à une vitesse folle.Dans tout les domaines,le « desséchement » s’est confortablement installé.

    Je rappelle egalement ce qui est arrivé à robert Redecker,il y a quelques années,les propos qu’il avaient tenus sur l’islam,ce qui avait valu à ce philosophe bien des problèmes.

    Ce qui est arrivé à Aymeric Chauprade est un signe fort,que le gouvernement actuel envoie à tout personnalité universitaire,chercheur,géostratège,en un mot à tous ceux qui par les informations dont ils disposent veulent remettre en cause des situations et des dogmes établis.

    Par christophe on mar 7, 2009

  6. @ christophe

    Quel est le rapport entre Redeker et Chauprade. Aucun.

    Tu parles d’un géostratège. Ne pas se douter qu’il allait se faire virer c’est effectivement d’une grande clairvoyance intellectuelle.

    Dans la vie il faut faire des choix…

    Le CID ce n’est pas le monde des bisounours.

    Par ausecours on mar 7, 2009

  7. La liberté de penser au CID a perdu un apotre.

    Mais y avait-il vraiment « pensée » au CID ? N’est-ce pas, comme son nom l’indique, un collège où l’on débat plus qu’on apprend ? Où la pensée est remplacée par le bistrot du commerce ? D’après ce que j’en connais le CID c’est l’auberge espagnole, on y apprend ce que l’on apporte soi-même. Les encadrants attendent une prochaine mutation, le directeur ne s’interesse au site que pour y loger, et les « étudiants » complotent pour obtenir le sauf-conduit qui leur permettra de continuer leur carrière dans les moins mauvaises conditions. On a l’impression d’un grand gâchis de temps et d’argent de la nation…
    M. CHAUPRADE pouvait garantir une certaine part de réflexion, lui parti le collège empire, mais ce n’est qu’un semblant de réforme que de dénoncer cette éviction. Le CID faut le réformer dans son entier !
    Bon courage.

    Par bisounours on mar 8, 2009

  8. @christophe vous êtes un sot.

    Par Bozombo on oct 14, 2009

  9. Aymeric CHAUPRADE est un géopolitologue de grande qualité, mais où est la liberté de pensée? Sommes nous dans une démocratie? Je suis choqué que Philippe de Villiers s’est rapproché de Sarkozy

    Par DEROS GUILLAUME on oct 28, 2009

  1. 1 Trackback(s)

  2. juil 5, 2009: The White Man has talked: the makhzen is good for you « Ibn Kafka’s obiter dicta – divagations d’un juriste marocain en liberté surveillée

Faire un commentaire