Des munitions récentes d’origine iranienne retrouvées en Irak

Dans son dernier rapport concernant la situation en Irak, le Pentagone avait évoqué les implications iraniennes dans le pays, allant même jusqu’à les qualifier de « menaces importantes pour la stabilité, l’indépendance politique et l’intégrité territoriale » irakiennes.

Ainsi, L’Iran est régulièrement accusé par les Etats-Unis de fournir une aide à des groupes terroristes qui sont à l’oeuvre non seulement en Irak mais aussi en Afghanistan, comme l’avait indiqué, en janvier dernier, Geoff Morrell, un porte-parole du Pentagone.

Jusqu’à présent, Téhéran a toujours nié les accusations américaines. Cependant, selon le colonel Philip Battaglia, de la 1ere Division de Cavalerie (1st Division Cavalry), des munitions de conception iranienne passent en contrebande en Irak.

« Nous avons trouvé beaucoup de munitions iraniennes avec des dates de fabrication aussi récentes que 2008 » a-t-il ainsi déclaré à la presse, le 18 février dernier. Depuis juin 2008, les militaires américains qui patrouillent notamment dans les provinces frontalières de Missane, Mouthana et Zi Qar, ont mis la main sur près de 500 bombes artisanales, des centaines d’obus de 107 mm et de 122 mm et des composants pour la mise au point d’engins explosifs improvisés (IED).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]