Afghanistan : De nouvelles voies d’approvisionnement pour l’Otan

Après avoir obtenu, auprès de son homologue russe, un crédit de 2 milliards de dollars à des conditions avantageuses, dont 1,7 milliards seront investis dans la construction d’une centrale hydro-électrique, une aide de 150 millions de dollars et l’annulation d’une dette de 180 autres millions, le président du Kirghizstan, Kourmanbek Bakiev, ne pouvait plus rien refuser à Moscou, qui réclamait la fermeture de la base américaine de Manas, située près Bichkek, ouverte en 2001 lors des opérations contre le régime des taliban en Afghanistan.

Or, cette dernière a une importance stratégique pour les Etats-Unis car elle est un lieu de transit pour les matériels et les vivres destinés aux troupes de l’Otan ainsi qu’à celles de l’opération Enduring Freedom déployées en Afghanistan. Les récentes attaques des taliban contre des convois de ravitaillement au Pakistan – pays par lequel passe environ 80% de la logistique – rend par ailleurs plus que nécessaire la diversification des voies d’approvisionnement.

« Il est très important, à mesure que nous intensifions notre effort en Afghanistan, que nous disposions de routes multiples d’accès à ce pays », avait déclaré, le 20 janvier dernier, le général David Petraeus, le patron du Centcom, le commandement central des forces américaines en charge des théâtres d’opérations afghan et irakien, après une tournée dans des pays de la région.

Ainsi, selon le contre-amiral Mark Harnitchek, du commandement logistique des forces américaines, le Tadjikistan, situé au nord de la frontière afghane, aurait autorisé « l’utilisation de ses voies ferrées et de ces routes pour le transit de cargaisons non militaires vers l’Afghanistan. »

Autre pays sollicité, l’Ouzbekistan, par la voix de son président, Islam Karimov, a également fini par officiellement donner son accord, ce 25 février, pour le « transport de matériel non militaire », selon la « loi ouzbèke en vigueur ».

« L’Ouzbekistan participe au développement des infrastructures de communication et de transport en Afghanistan. Nous avons lancé un projet de construction de voie ferrée entre la ville de Termez et Mazar-e-Sharif » a par ailleurs expliqué le chef de l’Etat ouzbek.

Cet accord marque en tous les cas un certain réchauffement des relations entre Taschkent et Washington. Jusqu’en 2005, les Américains utilisaient, dans le pays, une base aérienne pour leurs opérations en Afghanistan. Seulement, le gouvernement ouzbek n’avait pas apprécié les critiques de l’administration Bush après la répression sanglante d’une révolte à Andijan et avait par conséquent fait fermer la base.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]