L’Iran affirme avoir conçu un drone de surveillance

Depuis quelques années, l’Iran dispose de drones de conception nationale, tel que l’Ababil, développé dans les années 1990. Cet engin de 80 kilos, d’une envergure de 3 mètres et d’un rayon d’action compris entre 50 à 150 km, avait été utilisé par le Hezbollah pendant le conflit de l’été 2006 qui l’a opposé à Israël, au Liban. En novembre de la même année, la télévision iranienne avait diffusé des clichés, pris par un de ces appareils sans pilote, montrant un porte-avions américains croisant dans le Golfe Persique (voir la vidéo).

En janvier 2007, la société iranienne Asr-e Talai affirmait qu’elle avait conçu et fabriqué un mini-drone qui pouvait être lancé à la main. « Ces avions sont uniques dans le pays et sont d’un niveau équivalent aux meilleurs et aux plus efficaces produits à l’étranger » avait alors avancé Rassoyl Peyghambari, le directeur de la société.

L’annonce officielle faite par l’Iran, le 18 février, faisant état de la mise au point d’un drone de surveillance d’un rayon d’action de plus de 1.000 kilomètres – et donc théoriquement capable d’atteindre Israël – constitue une nouvelle étape dans son programme de développement d’appareils de ce type, même si les déclarations de Téhéran portant sur les progrès réalisés en matière d’armement sous souvent à prendre avec des pincettes.

Par ailleurs, les drones iraniens ne peuvent que réaliser des missions de reconnaissance. Mais, en décembre dernier, le général Hasan Shah Safi, le commandant des forces aériennes iraniennes, avait indiqué qu’un avion sans pilote disposant de capacités d’attaque était à l’étude et qu’un prototype allait prochainement voir le jour.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]