Afghanistan : Obama envoie 17.000 soldats en renfort

Le contingent américain en Afghanistan est actuellement fort de 38.000 hommes. D’ici à l’été, 17.000 soldats supplémentaires viendront le renforcer après la décision prise le 17 février par Barack Obama d’envoyer une brigade expéditionnaire du corps des Marines (8.000 militaires), une brigade blindée de l’US Army (3.500 à 4.000 hommes) ainsi que des forces de soutiens (5.000 hommes).

Ces renforts devraient être déployés dans le sud et l’est du pays avant le 20 août prochain, qui est la date retenue pour la prochaine élection présidentielle afghane. Cet événement politique risque en effet de mobiliser les taliban et leurs alliés d’al-Qaïda dont un des objectifs est de nuire au fragile processus démocratique mis en place depuis la chute de leur régime en novembre 2001.

Cette décision du président Obama est conforme à ses promesses électorales  faites durant la campagne pour briguer la Maison Blanche et qui consistaient à faire du dossier afghan une priorité et à retirer les troupes américaines d’Irak dans un délai de 16 mois.

Or, sur ce dernier point, il semblerait bien qu’il soit obligé de faire machine arrière. En effet, le retrait des 14 brigades qui y sont actuellement déployées pose un défi logistique d’une grande ampleur. Comme l’avait indiqué, en novembre dernier, le général Charles Anderson, le vice-commandant de l’US Army au Centcom, les militaires américains étant dans le pays depuis 2003, ils « beaucoup accumulé ». En 1991, il avait déjà fallu près d’un an pour rapatrier les forces engagées pour libérer le Koweit.

Ainsi, plusieurs options sont actuellement à l’étude. L’une prévoit un retrait total des forces combattantes échelonné sur 23 mois au lieu des 16 promis. Toutefois, une solution intermédiaire à 19 mois n’est pas exclue. Quoi qu’il en soit, les troupes américaines devront quitter l’Irak d’ici à 2011, selon les termes de l’accord négocié à la fin de l’année dernière entre l’administration Bush et les autorités de Bagdad.

Cela étant, le président Obama a justifié le renforcement du contingent américain en Afghanistan par la nécessité de « stabiliser une situation qui se détériore et qui n’a pas reçu l’attention stratégique, la direction et les ressources dont elle a besoin de toute urgence. » L’envoi d’autres troupes pourraient être prochainement décidé en fonction d’une nouvelle stratégie pour l’Afghanistan,. Cette dernière, qui prendra en compte la situation pakistanaise, doit être définie d’ici au mois de mars, c’est à dire juste avant le prochain sommet de l’Otan.

A cette occasion, les Etats-Unis comptent bien convaincre leurs alliés d’accroître leur effort militaire. « Je vais demander à d’autres pays de nous aider à bien réfléchir à comment aborder ce problème très difficile » a d’ores et déjà annoncé le président américain, à la chaîne canadienne, le 17 février.

« Je suis absolument convaincu que vous ne pouvez pas régler le problème de l’Afghanistan, des talibans, de la propagation de l’extrémisme dans cette région seulement par des moyens militaires », a-t-il aussi déclaré . Ainsi, pour que l’Afghanistan soit « encore gagnable », Barack Obama estime qu’il sera également nécessaire « d’user de diplomatie » et qu’il faudra « utiliser l’aide au développement ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]