Le Pentagone élargit ses critères de recrutement

Jusqu’à présent, pour s’engager dans l’armée américaine, il suffisait d’avoir la fameuse carte verte, ou green card, qui est attribuée aux étrangers qui obtiennent ainsi le statut de résident permanent. Ce document donne à son détenteur les mêmes droits et devoirs que ceux d’un citoyen américain, à l’exception du droit de vote et d’être désigné comme juré pour un procès.

Seulement, le Pentagone a également décidé d’ouvrir son recrutement aux immigrés seulement détenteurs d’un visa provisoire, à condition qu’ils soient « hautement qualifiés » et présents aux Etats-Unis depuis au moins deux ans. En échange, les recrues se verront attribuer la nationalité américaine en six mois alors qu’il faut être en possession de la carte verte pendant au moins cinq ans pour en faire la demande.

Selon le New York Times, qui a révélé cette information dans son édition du 15 février, ce serait la première fois depuis la fin de la guerre du Vietnam que le Pentagone recruterait des étrangers disposant de visas provisoires. Mais ces derniers devront toutefois avoir des compétences particulières étant donné que les postes proposés concerneront la médecine, la maîtrise de certaines langues ou encore l’analyse du reseignement.

« L’armée américaine est elle-même présente dans un grand nombre de pays différents et il vital d’avoir une bonne compréhension de leurs cultures », a expliqué au journal le général Benjamin Freakley, le responsable du recrutement pour l’armée de Terre.

Ce programme de recrutement concernera, pour la première année, uniquement l’US Army, qui pourrait ainsi engager 1.000 personnes. En fonction de l’évaluation qui en sera en faite, le dispositif sera par la suite élargi aux autres composantes de l’armée américaine qui pourront recruter 14.000 volontaires par année.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].