L’armée polonaise réduit ses engagements extérieurs

La Pologne va réduire sa présence militaire à l’extérieur de ses frontières « en raison de coupes budgétaires » liées à la crise financière et économique mondiale. Ainsi, les missions au profit de l’Otan et de l’Union européenne seront privilégiées par rapport à celles conduites sous l’égide des Nations unies car, selon le ministre de la Défense, Bogdan Klich, ces dernières « ne font pas partie des priorités » de Varsovie.

Conséquence de cette décision : les militaires polonais se retireront du Tchad, du Liban et du plateau du Golan. En revanche, le contingent de 1.600 hommes déployé par la Pologne en Afghanistan et qui est le plus important, restera en place.

Par ailleurs, le procès de sept soldats polonais s’est ouvert au début de mois de février, devant le tribunal militaire de Varsovie. Ils sont accusés de « violation de la Quatrième Convention de la Haye de 1907 et de la Quatrième Convention de Genève de 1949, relatives aux lois et coutumes de la guerre sur terre et à la protection des personnes civiles en temps de guerre. »

Concrètement, il leur est reproché d’avoir ouvert le feu, le 16 août 2007, sur le village de Nagar Khel, situé dans le sud-est de l’Afghanistan, et d’avoir tué sox civils, dont des femmes et des enfants. Pour leur défense, les militaires impliqués prétendent avoir répondu à une attaque et estiment que leur équipement a été « défaillant. » Selon les chefs d’accusation, six d’entre eux encourent la prison à vie tandis que le septième risque 25 ans de détention.

Photo : Soldats polonais en Afghanistan (c) Ministère polonais de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]