Boeing entend profiter des déboires de l’A400-M

Alors que le programme de l’avion de transport européen A400-M accumule les retards en raison de problèmes liés au développement des moteurs qui doivent le propulser, Boeing compte bien en profiter pour placer son C-17 auprès des clients d’Airbus qui commencent à montrer des signes d’impatience, comme par exemple le ministère de la Défense britannique.

Pour l’avionneur américain, il s’agit de proposer une solution « intérimaire » pour les pays ayant commandé des A400-M, en attendant que ceux-ci leur soient livrés. Selon Jean Chamberlin, qui est chargée du programme C-17 au sein de Boeing, des discussions auraient eu lieu avec certains clients de l’avion européen. Toutefois, elle n’a pas précisé lesquels seraient éventuellement intéressés par l’alternative proposée par le constructeur aéronautique de Seattle.

Conçu initialement par McDonnell Douglas, aujourd’hui intégré à Boeing, le C-17 Globemaster III a effectué son premier vol en 1991. Doté de 4 réacteurs Pratt & Whitney, il peut transporter 76.655 kg de fret ou 102 parachutistes et parcourir une distance de 4.450 km.

Actuellement, le C-17 est en service au sein de l’US Air Force (190 exemplaires), de la Royal Air Force, de la Royal Australian Air Force et de la Force aérienne du Canada. Le Qatar en a commandé deux exemplaires en juillet 2008.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]