La Malaisie prend livraison de son premier sous-marin Scorpène

La Marine royale malaisienne a pris possession du premier sous-marin conventionnel de son histoire. Commandé en juin 2002, le Tunku Abdul Rahman a été livré par DCNS, le 27 janvier dernier à Toulon.

Ce submersible, de la classe Scorpène, a bénéficié des avancées technologiques des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) français de type Triomphant, notamment au niveau de la discrétion acoustiques. Il peut mettre en oeuvre des missiles Exocet SM-39 ainsi que des torpilles lourdes Black Shark.

Propulsé au diesel-électrique, ce Scorpène malaisien peut évoluer à une vitesse pouvant dépasser les 20 noeuds. D’une longueur de 67,5 m et un diamètre de 6,2 m, il peut embarquer un équipage de 31 hommes pour des missions pouvant durer jusqu’à 50 jours au maximum.

Un second Scorpène devrait être livré d’ici à la fin de l’année au marins malaisiens. L’acquisition, par la Malaisie, d’une capacité sous-marine a été expliqué par le premier ministre Najib Tun Razak, au moment de la mise à flot, le 20 octobre 2007, du Tunku Abdul Rahamn. « Ces sous-marins offrent une nouvelle capacité à la marine royale malaisienne pour protéger nos intérêts. Ils vont nous permettre de jouer un rôle beaucoup plus large, comme notamment participer activement à la sécurité dans le détroit de Malacca, l’une des plus grandes routes maritimes au monde », avait-il alors déclaré.

Le programme Scorpène est le fruit d’une coopération entre le constructeur français DCNS et l’entreprise nationale espagnole Iznar (ex-Bazan). Un exemplaire d’un tel sous-marin coûte entre 300 et 350 millions d’euros en fonction des matériels dont il est équipé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]