Un aviateur français en mission de sauvetage en Ecosse

Dans la nuit du 18 au 19 janvier, à Stornoway (nord de l’Ecosse), une jeune écossaise a accouché de jumeaux, treize semaines avant terme. Seulement, étant donné que l’hôpital local n’était pas équipé pour accueillir des grands prématurés, leur transfert dans une unité de soins mieux adaptée, à Glascow, s’est avérée vitale.

En temps normal, l’envoi d’un hélicoptère Sea King aurait suffi pour réaliser cette évacuation sanitaire. Mais les conditions météorologiques épouvantables n’ont pas permis à la voilure tournante de prendre l’air. C’est ainsi qu’une demande a été adressée à la base de la Royal Air Force de Lyneham pour envoyer un C-130J Hercules pour transporter les nouveaux-nés à Glascow.

Détaché de l’armée de l’Air auprès de l’aviation britannique, le commandant Olivier Luneau fait partie de l’équipage d’alerte ce soir-là. Aux commandes de son appareil, le pilote français a donc décollé vers 23h00 pour arriver à Stonoway une heure et quarante minutes plus tard. Le temps que les jumeaux soient mis en condition pour faire le voyage, l’équipage du C-130 J a aménager la soute de l’appareil pour y placer les couveuses.

L’avion a redécollé trois heures plus tard, avec à son bord les nourrissons et l’équipe médicale chargé d’assurer leur suivi. Selon la presse écossaise, le C-130J s’est posé à l’aéroport de Glascow à 6h15 du matin, où deux ambulances attendaient les deux enfants nés prématurément.

Ce n’est pas la première fois qu’un avion de transport aussi imposant qu’un Hercules est utilisé pour l’évacuation sanitaire d’un nouveau-né vers l’hôpital de Glascow. En octobre 2006, un tel appareil a parcouru près de 1600 kilomètres pour accomplir une mission semblable.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]