Opération Tura Ghar dans le sud afghan

Le ministère néerlandais de la Défense a annoncé, vendredi 16 janvier, qu’une opération militaire, appelée Tura Ghar, était en cours depuis le 10 janvier dans la province d’Oruzgan, située au sud de l’Afghanistan.

« Des unites de la Task Force Uruzgan (TFU) néerlandaise effectuent en ce moment avec des militaires afghans et australiens une grande opération dans la vallée du Baluchi en Oruzgan » a ainsi indiqué le ministère par voie de communiqué.

« La vallée est depuis longtemps une cachette où les activités ennemies des talibans étaient coordonnées, nous avions déjà gagné une grande partie du terrain lors d’opérations antérieures » a précisé Marloes Visser, une porte-parole du ministère.

Les troupes de l’ISAF mobilisés pout cette occasion, fortes de 800 hommes et placées sous le commandement d’un colonel néerlandais, ont rencontré une « petite résistance » au début de l’opération. Elles ont pour mission d’établir une base pour l’armée nationale afghane et de permettre la construction d’une route entre Takin Kowt et Chora afin de faciliter les déplacements des organisations humanitaires.

« L’objectif est d’y installer une présence permanente de l’Isaf et du gouvernement afghan et d’y améliorer la sécurité » a fait valoir le communiqué du ministère néerlandais de la Défense, qui a engagé près de 400 hommes pour cette opération.

Vidéo des forces néerlandaises en Uruzgan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]