Le Terrible va commencer ses premiers essais en mer

Près de neuf mois après été inauguré par le président Sarkozy, le Sous-Marin Nucléaire Lanceur d’Engins (SNLE) Le Terrible doit entamer, à la fin du mois de janvier, une série de tests préliminaires en rade de Cherbourg, selon le site Mer et Marine. A l’issue de cette première phase, le submersible devrait gagner la haute mer pour subir des essais en grande profondeur.

Concernant le développement du futur fleuron de la dissuasion française, « Le ministère de la Défense observe une discrétion digne des meilleures heures de la guerre froide », note Mer et Marine, qui y voit, outre les « questions de sécurité », une « certaine appréhension après l’acharnement médiatique » que l’on a connu lors des problèmes techniques rencontrés par le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle au moment de sa mise au point.

Le Terrible est le quatrième SNLE de la classe « Le Triomphant ». Etant donné qu’il est le dernier de la série, il intégre à son bord toutes les innovations technologiques apparues depuis le lancement du premier submersible de la série, en 1997. Il dispose du système de combat SYCOBS, qui fera également partie de l’équipement des sous-marins d’attaque de la classe Barracuda, et mettra en oeuvre 16 nouveaux missiles balistiques M51.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]