Remaniements chez Thales et DCNS

Le groupe Thales, spécialiste de l’électronique de défense, a confirmé ses objectifs financiers pour l’année 2008 et annoncé des changements au sein de son état-major. Ainsi, François Quantin, jusque là directeur de la division aéronautique, cèdera sa place à Jean-Georges Malcor qui était auparavant en charge du secteur naval.

« Il s’agit de donner un nouvel élan à cette activité, à la suite de la performance économique insuffisante de cette division, en particulier concernant la gestion de certains grands programmes. François Quentin se verra proposer ultérieurement une autre fonction dans le groupe » a précisé la société dans un communiqué.

Le directeur général de Thales Communications au sein de la division Systèmes Terre et Interarmées, Marc Darmon, a été désigné pour remplacer Jean-Georges Malcor à la division navale.

Par ailleurs, selon le quotidien économique « Les Echos » qui cite « plusieurs sources concordantes », Dassault Aviation, qui doit racheter les parts détenues par Alcatel-Lucent au capital de Thales, souhaiterait voir partir l’actuel PDG du groupe, Denis Ranque. Seulement, ce souhait ne serait pas partagé par l’Etat, qui est le premier actionnaire de Thales.

Du côté de DCNS, qui est détenu à 25% par Thales, l’ancien dirigeant des Chantiers de l’Atlantique (aujourd’hui STX France), Patrick Boissier, a été nommé à la tête du constructeur naval militaire. Il remplace ainsi Jean-Marie Poimboeuf, qui occupait cette fonction depuis janvier 2000.

Alors que le numéro deux du groupe, Bernard Planchais et Jean-Georges Malcor étaient en lice pour succèder à M. Poimboeuf, le choix de Patrick Boissier est à rapprocher avec la récente déclaration du président Sarkozy, faite en septembre dernier à Saint-Nazaire, où il avait évoqué un possible rapprochement entre DCNS et les anciens Chantiers de l’Atlantique.

Cela étant, le nouveau PDG dirigera un groupe qui marche bien, avec à un carnet de commandes de 8 milliards d’euros grâce notamment à la récente commande brésilienne de sous-marins. Enfin, DCNS suit une nouvelle orientation qui vise à limiter sa dépendance vis-à-vis de la dépense publique

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]