Le Kosovo se dote d’une force « multiéthnique »

Ayant déclaré son indépendance le 17 février 2008, le Kosovo disposera , à partir du 21 janvier prochain, d’une nouvelle force de sécurité qui remplacera le Corps de protection du Kosovo (TMK), fort de 3.500 hommes et de 2.000 réservistes, dont la majeure partie était issue des rangs de l’ancienne Armée de libération du Kosovo (UCK).

Appelée FSK (Force de sécurité du Kosovo), la nouvelle entité pourra compter sur un effectif de 2.500 éléments, dont 500 réservistes, qui seront recrutés sur des critères multiéthniques. Ainsi, il sera impératif de maîtriser les langues albanaise et serbe pour y postuler. Le recrutement sera supervisé à la fois par le gouvernement kosovar et la KFOR, la force de maintien de la paix placée sous le commandement de l’Otan, qui, par ailleurs, assurera la formation des recrues.

Les missions de la FSK seront relativement simples. Elles concerneront la gestion de crises, la protection civile ou encore le déminage. Ses hommes disposeront à cette fin que d’armes légères.

Enfin, l’Union européenne, qui, en décembre, dernier a lancé dans l’ancienne province serbe la mission Eulex pour succèder à la mission de l’ONU au Kosovo (Minuk) pour accomplir des tâches de police et de justice, devrait accorder une aide financière de 130 millions d’euros à Pristina afin d’accélérer le processus de réforme et de transformation de ses institutions.

Photo : écusson de l’UCK

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]