Un nouveau système pour détecter les snipers

Les casques bleus de la FORPRONU auraient sans nul doute apprécié disposer de sytèmes pour repérer les tireurs embusqués de la sinistre « Sniper Alley » de Sarajevo.

En effet, il y a encore peu, on ne pouvait localiser un sniper seulement qu’une fois après que ce dernier ait tiré une première fois, c’est à dire bien souvent trop tard. Les industriels de l’armement se sont donc penchés sur ce problème.

Ainsi, la société britannique QinetiQ a développé, un système portable, baptisé Ears, qui permet de détecter un tireur embusqué grâce au bruit – ou au son – qu’il fait. En 2007, ces appareils ont été testés sur des théâtres d’opérations par l’armée américaine, qui en a finalement commandés pour 9,95 millions de dollars en novembre dernier.

De son côté, EADS devait dévoiler, ce 13 janvier, le système Ellipse, qui permet de repérer un sniper avant même son premier tir. Le principe de ce matériel, qui a l’air d’un radar sur trépied tel qu’on peut en voir sur les bord des routes, repose sur l’utilisation de rayons laser qui, réfléchis par la lentille d’une lunette de visée, permettent de repérer un fusil et donc un sniper. Par ailleurs, afin d’éviter les confusions, cet équipement est capable de distinguer une lunette de visée avec par exemple une paire de jumelles ou encore un téléobjectif d’un appareil photographique.

Cependant, et à la différence du sytème Ears de QinetiQ, il est difficile d’emporter un tel matériel sur le terrain. Aussi, il paraît plus adapté à la surveillance de cérémonies officielles ou d’évènements sportifs. Actuellement, le système Ellipse est encore un prototype mais, sous réverve d’obtenir des financements pour la poursuite de son développement, il pourrait séduire les organisateurs des prochains Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]