Le Humvee dépassé par le Mengshi chinois?

Selon l’armée chinoise, le véhicule militaire tout terrain « Mengshi » (le Brave), produit par le constructeur Dongfeng Motor (lui aussi chinois), serait supérieur au Humvee américain, pour au moins 12 des 15 principaux « indicateurs de peformances » et l’égalerait pour les trois autres.

Son concepteur en chef, Huang Song, se n’est donc pas privé pour le dire au quotidien Economic Information Daily. Le Mengshi, d’après ses déclarations, serait donc plus performant que son homologue américain notamment au niveau de la consommation de carburant et de la capacité de charge.

Le développement de ce véhicule a demandé près de six ans et a demandé 200.000 heures de tests en usine et 1,6 millions de kilomètres avant le début de sa production. Il est en service au sein de l’Armée populaire de Libération depuis 2007.

Signe de la volonté chinoise de faire la promotion du Mengshi : il a été le lauréat du Prix du progrés national des sciences et technologies, chose qui n’était pas arrivé à l’industre automobile nationale depuis 22 ans.

Cela étant, rien n’a été dit sur la résistance de ce véhicule chinois – qui ressemble quand même beaucoup à l’Humvee américain – face aux engins explosifs improvisés, qui restent actuellement une des menaces principales dans les conflits asymétriques.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].