Barack Obama complète son équipe de sécurité nationale

Après le maintien de l’actuel secrétaire à la Défense, Robert Gates, à ses fonctions et les nominations de l’amiral à la retraite Dennis Blair à la tête de la Direction du renseignement national, de l’inexpérimenté Leon Panetta à celle de la CIA et du général James Jones au fauteuil de conseiller à la sécurité nationale, le prochain président américain, Barack Obama, dont l’investiture est prévue le 20 janvier prochain, a complété son équipe gouvernementale pour les questions de sécurité.

Ainsi, John Brennan occupera le poste de conseiller en matière de lutte antiterroriste à la Maison Blanche, pour lequel il aurait « l’expérience, la vision et l’intégrité » nécessaire, selon Barack Obama. Un temps pressenti pour diriger la CIA, où il y a d’ailleurs occupé des fonctions entre 1999 et 2001, M. Brennan a été directeur du Centre nationale de la lutte antiterroriste entre 2004 et 2005.

Seule ombre au tableau pour une future administration qui souhaite rompre avec les méthodes musclées employées contre les terroristes, John Brennan n’a pas remis en cause le programme de détention et d’interrogation de la plus connue des agences de renseignement américaines, estimant même, en 2006, qu’il fallait « retirer les gants » de temps en temps.

Au Pentagone, Robert Gates ne sera pas le seul à conserver son poste. Ce sera également le cas de Michael Vickers, un ancien de la CIA et des Bérets verts, qui est maintenu aux opérations spéciales et de celui de John Young, confirmé à la division des achats des armements. L’actuel patron de la Darpa (Defense Advanced Research Projects Agency), le controversé Tony Tether, devraient lui aussi rester à son poste.

Enfin, plusieurs nominations concernent le département d’Etat, qui sera dirigé par Hillary Clinton. Ainsi, Dennis Ross a été choisi en qualité d’envoyé spécial pour le Proche-Orient et l’Iran, deux régions du globe sensibles. Ancien ambassadeur à l’ONU, Richard Holbrooke devra gérer les dossiers concernant l’Afghanistan et le Pakistan. Pour l’Asie, Kurt Campbell, un des fondateurs du Center for a New American Century (CNAS) devrait succèder à Christopher Hill, que l’on connaît pour le rôle qu’il a tenu dans le dossier du nucléaire nord-coréen. Enfin, Philippe Gordon, spécialiste de l’antiterrorisme à la Brookings Institution, devrait être chargé de l’Europe.

Photo : John Brennan

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]