Tsahal engage le combat en zone urbaine

Au troisième jour de l’offensive terrestre lancée par Tsahal, de violents accrochages ont eu lieu entre les troupes israéliennes et les combattants du Hamas dans des zones urbaines, notamment dans les quartiers de Choujaïya, Touffah et Zeitoun, à la périphérie de la ville de Gaza. Ces combats se sont étendus, ce 6 janvier au matin, à Jabaliya et Beit Lahya, dans le nord de la bande de Gaza, ainsi qu’à Boureij et Deir el-Balah, dans le centre, et à Khan Younés, dans le sud.

Par ailleurs, les forces israéliennes, appuyées par des chars et des hélicoptères, s’apprêteraient à entrer dans un bastion de la milice islamiste, c’est à dire à Khan Younès, une ville située au sud du territoire palestinien. Une incursion dans ce secteur viserait à couper les voies d’approvisionnement en armes qui viennent d’Egypte via des tunnels creusés à la frontière.

Les positions occupées par l’armée israélienne font que la bande côtière contrôlée jusqu’alors par le Hamas est coupée en deux parties et que la ville de Gaza est encerclée.

De source officielle, un char aurait tiré par méprise sur une position occupée par des militaires israéliens. Trois d’entre eux ont été tués et 24 autres blessés. Un officier a été également victime d’une autre méprise. Depuis le début de la phase terrestre de l’opération « Plomb durci »‘, 5 soldats de Tsahal ont perdu la vie et 79 ont été blessés.

L’armée israélienne a en outre indiqué que 130 combattants du Hamas avaient été tué au cours de la même période. Selon des sources proches des hôpitaux gazaouis, plus de 575 civils palestiniens auraient péri et près de 2.780 auraient été blessés.

Pour le ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, le Hamas aurait subi un « très rude coup. » Cependant, il a averti, devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset, qu’il fallait s’attendre à des « moments difficiles » étant donné que la formation islamiste « n’a pas cherché la confrontation directe » avec les forces israéliennes et qu’elle cherche plutôt « à les entraîner dans les zones urbaines. »

« Nous avons lancé cette opération pour asséner un coup dur au Hamas, pour changer les conditoons de vie dans le sud d’Israël, pour apporter le calme et la sécurité aux citoyens et stopper la contrebande d’armes vers la bande de Gaza », a encore rappelé Ehoud Barak.

Pour l’instant, les tirs de roquette de la branche armée du Hamas, les brigades Ezzedine al-Quassam, sur le sud d’Israël n’ont pas cessé. Pour la première fois, un de ces projectiles a même atteint la ville de Gedera, située à 45 km au nord-est de la bande de Gaza.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]