Pas de renforts français en Afghanistan… pour le moment

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, s’est rendu en Afghanistan, le 31 décembre dernier, pour passer le nouvel An avec les soldats français déployés sur la base d’opérations avancée (FOB) de Tora.

Joint par RTL, Hervé Morin a écarté l’idée d’un renforcement du dispositif militaire français dans le pays. « Il n’est pas question d’envoyer des renforts supplémentaires » a-t-il ainsi déclaré. « Nous avons fait un effort supplémentaire de plus de 700 hommes en début d’année (ndlr: 2008) » a-t-il ajouté tout en précisant « près de 200 hommes » avaient été envoyés au titre d’instructeurs auprès de l’armée afghane.

« Nous estimons avoir déjà fait des efforts complémentaires, et donc pour nous il n’est pas question pour le moment de renforcer notre présence » a ré-affirmé le ministre. Reste à savoir si cette position sera toujours la même au moment où, selon toute vraisemblance, la France s’apprête à faire son grand retour au sein du dispositif mililitaire intégré de l’Otan en lorgnant, selon Secret Défense, sur la direction de deux commandements (l’Allied Command for Transformation de Norfolk, aux Etats-Unis, et le Joint Headquarter de Lisbonne).

Cela étant, Hervé Morin a indiqué, plus tard, avoir apprécié sa soirée du 31 décembre en compagnie de ceux qui sont « de garde aux avant-postes tandis que d’autres réveillonnent en France », pour reprendre les mots du colonel Jean-Pierre Perrin, chef de corps du 3e RPIMa et du bataillon français (BATFRA) du Regional Command Capital (RC-C).

« Dans ma vie, les plus beaux 31 décembre auront été ceux que j’ai partagés avec les troupes, l’année dernière au Tchad ou cette année en Afghanistan, avec plus de fraternité que dans les cotillons » a ainsi confié le ministre, qui, le lendemain, a également rendu visite aux aviateurs français de la base de Kandahar, où six Mirage 2000 sont actuellement déployés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]