Offensive terrestre israélienne sur la bande de Gaza

Après une semaine après le début des bombardements aériens ciblant le Hamas dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a entamé la seconde phase de l’opération « Plomb durci » en lançant une offensive terrestre nocturne sur le territoire palestinien, le 2 janvier à 19h30 (heure de Paris), après les attaques aériennes d’une quarantaine d’objectifs liés au mouvement islamiste et une préparation d’artillerie visant Beit Hanoun et Jabaliya au nord et Khan Younès au sud.

« L’objectif de cette opération est de détruire l’insfrastructure du Hamas dans le secteur. Nous allons nous emparer de certaines zones utilisées par le Hamas » a indiqué un porte-parole de Tsahal. Il s’agit donc, avant tout, pour les Israéliens de prendre le contrôle des sites d’où sont tirées les roquettes qui s’abattent sur le sud de l’Etat hébreu.

Tsahal a engagé près de 10.000 soldats dans cette opération terrestre, appuyés par des forces spéciales, des chars Merkeva et des hélicoptères d’attaque au sol. Une colonne israélienne s’est déployée jusqu’à l’ancienne colonie juive de Netzarim, sur la côté et a ainsi coupé la route Saladin, un des principaux axes routiers nord/sud de la bande de Gaza. Une autre a pris position vers Jabaliya, situé plus au nord et donc proche des zones de tirs de roquettes du Hamas. Selon ces positions établies, la ville de Gaza serait donc encerclée afin d’empêcher que les combattants du Hamas puissent se ravitailler en armes et en munitions.

De sources militaires, les troupes israéliennes n’auraient pas rencontré de véritable résistance au cours de leur progression, si ce n’est des tirs de mortiers venant des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Cependant, au moins un soldat israélien a perdu la vie et 45 autres ont été blessés, dont 3 grièvement. Par ailleurs, de source hospitalière, une soixantaine de personnes auraient été tuées, dont 17 civils, ce qui porte à environ à plus de 500 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’opération « Plomb durci ».

Le déclenchement de la phase terrestre n’a pas pour autant mis un bémol aux opérations aériennes qui se sont au contraire intensifiées. Dans la nuit du 4 au 5 janvier, l’aviation israélienne a bombardé 30 objectifs, constitués principalement de maisons servant de caches d’armes. L’un d’entre eux était une mosquée, située à Jabaliya, suspectée d’abriter un entrepôts d’armements. Malgré ces frappes aériennes, des roquettes continuent toujours d’être tirées par des combattants du Hamas en direction des villes israéliennes d’Ashkelon, de Be’er Sheva et de Sderot.

Vidéo : les images du début de l’offensive terrestre israélienne Que l’offensive terrestre ait eu lieu durant la nuit n’est pas un hasard. Les soldats israéliens ont ainsi profité de la supériorité que leur offrent les équipements de vision nocture sur les combattants du Hamas.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]