Coup double pour la frégate « Jean de Vienne »

Trois jours après l’équipage de l’aviso « Premier Maître L’Her », c’est au tour de celui de la frégate anti-sous-marine « Jean de Vienne » de se distinguer. En effet, le 4 janvier, alors qu’il patrouille non loin du port d’Al Mukallah (Yémen), le bâtiment français reçoit un appel de détresse émanant d’un cargo croate, le Donat.

Ce dernier est alors sur le point d’être attaqué par des pirates somaliens montés à bord de deux embarcations. A la vue de l’hélicoptère que la frégate avait envoyé sur la zone, les bandits des mers se décident à abandonner leur proie sans pour autant échapper à sa surveillance. Finalement, les pirates seront interceptés par des commandos marine embarqués, qui saisiront par, la même occasion, 6 fusils d’assaut, 1 lance-roquette, du matériel d’abordage ainsi que 1.000 litres d’essence.

Presque simultanément à l’arrestation de ces pirates, le « Jean de Vienne » est de nouveau sollicité par le Vulturnus, un cargo battant cette fois pavillon panaméen. L’envoi de l’hélicoptère du bord produit les mêmes effets : les bandits renonce à aborder le navire commercial. Seulement, ils sont ensuite pistés par un avion de patrouille maritime espagnol qui indique leurs coordonnées à la frégate française. Leur embarcation est arraisonnée et leurs armes – 5 fusils d’assaut et 1 lance-roquette – sont saisies.

Au total, l’action de l’équipage du Jean de Vienne aura permis d’éviter l’abordage de deux bâtiments et d’arrêter 19 pirates qui devraient prochainement être remis aux autorités somaliennes

Photo : Commandos marine en action (c) Ministère de la Défense

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]