La Russie offre des avions Mig-29 au Liban

La Russie a décidé de s’impliquer au Proche Orient en offrant au Liban dix chasseurs d’occasion de type Mig-29 Fulcrum au Liban, dans le cadre d’un programme d’aide militaire. « Nous considérons l’armée libanaise comme un garant de la normalisation de la situation au Liban, il faut donc la renforcer » a justifié le 17 décembre, Mikhaïl Dmitriev, le directeur du Service fédéral russe pour la coopération militaire et technique.

Ce « cadeau » pourrait être suivi par la livraison de véhicules blindés si les négociations entre la Russie et le Liban aboutissent. Ce qui pourrait être d’ailleurs le cas étant donné que les fournitures d’équipements militaires au Pays du Cèdre sont « rendues possible maintenant que le situtation dans ce pays a été stabilisée », pour reprendre les termes utilisés par M. Dmitriev.

L’Etat d’Israël, qui, durant l’été 2006, a mené des opérations militaires en territoire libanais contre le Hezbollah, la milice chiite, risque de voir d’un mauvais oeil ce réarmement, même si il demeure toutefois insuffisant pour éventuellement menacer sa sécurité. La Syrie, pour qui le Liban a été une chasse gardée pendant des années, pourrait également ne pas apprécier le geste russe. Cependant, Damas, qui cherche également à se procurer des armes auprès de Moscou, n’a pas vraiment son mot à dire.

L’armée de l’air libanaise n’a qu’une expérience limitée des avions de chasse. En 1968, elle avait reçu une dizaine de Mirage III-C qui n’ont que très peu volé par la suite. Les Mig-29 qui lui seront offerts, qui valent 30 millions de dollars pièce, doivent être prélevés parmi ceux qui sont en dotation au sein des forces aériennes russes. Ils seront modernisés avant de s’envoler vers le Liban à une date qui n’a pas été précisée.

Le Mig-29, dont la conception remonte aux années 1970, est un avion de supériorité aérienne. Ses performances au combat n’ont, pour l’instant, guère été probantes, notamment lors de l’intervention de l’Otan en faveur du Kosovo, au printemps 1999, où 4 Mig-29 serbes avaient été abattus par des F-15 et des F-16.

L’armée de l’air russe a temporairement suspendu ses Mig-29 de vol en octobre, après qu’un accident impliquant cet appareil se soit produit en Sibérie. Le 5 décembre dernier, un autre avion de ce type s’est écrasé près d’un village sibérien, ce qui laisse planer quelques doutes sur sa fiabilité.

Photo : Un Mig-29 Slovaque

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]