Confusion autour de la base américaine au Kirghizstan

En 2001, les Etats-Unis avait ouvert une base à Manas, près de Bichkek, au Kirghizstan, dans le cadre des opérations militaires menées en Afghanistan visant à chasser les taliban de Kaboul. Etant donné que la situation afghane n’est pas encore stabilisée, près d’un millier de soldats américains y sont encore déployés pour mettre en oeuvres des avions militaires de transport.

Or, une source anonyme bien placée au sein des autorités kirghizes, citée notamment par l’Agence France Presse, a indiqué, le 17 décembre, qu’il était question justement de fermer cette base américaine. Deux autres personnes, l’une employée au ministère des Affaires étrangères et l’autre au Parlement, ont confirmé, sans dévoiler leur identité, que des documents signifiant la fermeture de l’installation militaire étaient en préparation.

« Comme il n’y a plus d’actions militaires en Afghanistan, on peut sans doute déjà parler de mettre fin aux activités de la base existante » aurait par ailleurs déclaré, selon l’agence de presse d’Etat Kabar, le président Kirghiz, Nourmanbek Bakiev.

Cependant, d’après Ria Novsti, une agence russe, la fermeture de la base de Manas ne serait qu’une rumeur. « Nous n’avons pas examiné cette question et aucun document n’est à ma connaissance en cours de préparation » aurait ainsi affirmé une autre source appartenant à l’administration présidentielle. « Il s’agit d’une décision politique, qui ne peut être prise que par les instances supérieures du pays » a-t-elle poursuivi.

Les autorités kirghizes n’aurait rien à gagner à ce que les militaires américains quittent leur pays. En effet, selon des chiffres émanant de Washington et repris par Ria Novosti, la base de Manas rapporte au Kirghizstan, chaque année, près de 80 millions de dollars, dont 17,4 millions pour la location des installations. Environ 2/3 de 5 millions d’habitants vivent dans la pauvreté, avec un salaire mensuel moyen de 66 dollars.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]