L’avant-dernier appareillage de la « Jeanne d’Arc »

Le navire école de la Marine nationale, le porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc », a entamé, le 9 décembre, son 44e et avant-dernier périple autour du monde, qui devrait se terminer le 5 mai prochain.

Cette année, la « Jeanne », qui a embarqué 121 élèves officiers de l’Ecole Navale, dont 17 étrangers venus de 13 pays, fera escale, entre autre, à Abou Dhabi, à Singapour, à Jakarta, à Djibouti ou encore à Tunis. Le parcours de cette campagne passe donc par la Mer Rouge, le Golfe persique et l’Océan Indien.

A la fin de son voyage, le navire école, accompagné par la frégate Georges Leygues, prendra part à un exercice impliquant des marines européennes (allemande, espagnole, italienne et portugaise) en Méditerranée.

La « Jeanne d’Arc », qui est en service depuis 1964, ne sera plus opérationnelle à partir de 2011. Selon l’amiral Forrissier, le chef d’état-major de la Marine nationale, les élèves officiers effectueront leur stage d’application à bord du Mistral ou du Tonnerre qui sont deux bâtiments de projection et de commandement (BPC).

La construction d’un troisième navire de ce type pourrait être prochainement décidée dans le cadre du plan de relance économique du gouvernement et auquel le ministère de la Défense participe à hauteur de 2,325 milliards d’euros, ce qui représente près de 10% des investissements annoncés.

Par ailleurs, l’amiral Forrissier a annoncé qu’il y aura deux stages d’application en 2010. Le premier concernera les « élèves de 4e année » qui embarqueront à bord de la Jeanne d’Arc pour son dernier voyage. Le second concernera le Mistral ou le Tonnerre, « pour les élèves de 3e année, dans le cadre du nouveau système » de formation des officiers de Marine.

Photo : (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]