Les insurgés ciblent la logistique de l’Otan au Pakistan

Les voies pour ravitailler les 70.000 soldats de l’Otan et de l’opération Enduring Freedom déployés en Afghanistan ne sont pas nombreuses, en raison de l’enclavement du pays. Passer par l’Iran est totalement exclu et un pont aérien coûterait trop cher. Reste donc le passage par les anciennes républiques soviétiques, situées au nord, via la Russie, et celui par le Pakistan. La première option suppose de bonnes relations entre Moscou et l’Otan, ce qui a été loin d’être le cas au cours de ces derniers mois.

Par conséquent, l’essentiel du ravitaillement destiné aux troupes de l’Otan transite par le Pakistan après avoir été débarqué à Karachi. Ensuite, selon les destinataires, il peut prendre, à partir de Quetta, soit la route de Kandahar, là où l’activisme des insurgés est le plus intense, soit celle de Peshawar, au Nord du Pakistan, qui historiquement, se trouve au centre des routes commerciales entre le sous-continent indien et l’Asie centrale.

Seulement, si le Pakistan est un lieu de passage quasi-obligé pour ravitailler les troupes de l’Otan, il est aussi en proie à l’instabilité dûe à la présence sur son sol de nombreux groupes radicaux islamistes, à commencer par les taliban qui y ont trouvé refuge.

Ces derniers ont ainsi vu une des faiblesses des forces de l’Otan qu’ils combattent en Afghanistan et c’est la raison pour laquelle ils ont mis en application un vieux principe militaire qui consiste à couper les combattants adverses de leur base logistique en attaquant, les 7 et 8 décembre trois dépôts de l’Alliance atlantique, près de Peshawar.

Dimanche au matin, 250 insurgés, présentés comme étant des taliban; ont donné l’assaut à deux terminaux de l’Otan et mis le feu à près de 200 véhicules, dont au moins 65 camions, en profitant, visiblement, d’un relâchement de la sécurité en raison des congés accordés à l’occasion de la fête musulmane de l’Aïd el-Kébir. Le lendemain, une nouvelle attaque, empruntant le même mode opératoire que la veille, s’est produite contre un troisième dépôt de l’Alliance. Cette fois, ce sont 100 véhicules, dont 50 camions, qui ont été incendiés par 200 hommes en arme.

Déjà, la semaine dernière, au mois dix camions servant à ravitailler les troupes de l’Otan en Afghanistan avait été incendiés par les taliban, également à Peshawar. Deux personnes y avaient perdu la vie au cours de cette attaque qui apparaît maintenant comme un possible galop d’essai des insurgés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]