Le ministère de la Défense va contribuer au plan de relance

Le 4 décembre dernier, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a annoncé un plan de relance de 26 milliards d’euros afin d’éviter une récession économique qui ferait suite à la crise financière qui a agité les places boursières au cours de ces dernières semaines.

Le lendemain, le ministre de la Défense, Hervé Morin, a annoncé que la contribution des armées à ce plan de relance serait de 2,325 milliards d’euros. Cette somme, a-t-il précisé, sera investie principalement dans les industries navales et automobiles, le BTP et les munitions. La totalité « des dépenses du ministère bénéficieront à l’économie française, pour le BTP ou d’industrie française » a expliqué le ministre.

« Elles ne risquent pas d’être délocalisables. Nous avons cette capacité à travers les contrats que nous avons déjà avec les industriels à faire en sorte que ce soit immédiatement efficace pour relancer l’économie française, notamment dans des filières qui risquent de souffrir » a-t-il déclaré.

Plusieurs domaines sont concernés par cette participation du ministère de la Défense au plan de relance. Ainsi, les programmes d’équipements tels que les bâtiments de projection et de commandement (BPC) comme le Mistral seront accélérés, comme ceux concernant les hélicoptères Tigre et Caracal. Au moins 245 millions d’euros seront consacrés à la remise à neiveau du parc immobilier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]