L’automne sud-américain de l’armée de l’Air

Chaque année, l’armée de l’Air organise et participe à de nombreuses manoeuvres, dont certaines se déroulent loin du ciel hexagonal. En 2008, les aviateurs français ont ainsi pris part au fameux Red Flag, qui s’est tenu aux Etats-Unis cet été et, plus récemment à l’exercice Cruzex, qui a eu lieu du 1er au 14 novembre dernier au Brésil, qui rassemble ordinairement les nations sud-américaines, dont la France fait partie grâce à la Guyane.

Ainsi, 117 militaires français mis en oeuvre, à partir de la base aérienne de Natal, dans l’Etat du Rio Grande di Norte, des Mirage 2000 RDI de l’escadron de chasse 2/12 « Picardie » ainsi que des Mirage 2000 N fournis par les 1/4 « Dauphinée, 2/4 « La Fayette » et 3/4 « Limousin ». Ils ont pu se mesurer à des appareils brésiliens, argentins, chiliens, uruguayens et venezueliens sur une zone d’exercice équivalente au tiers de la superficie du territoire métropolitain.

Le thème de Cruzex 08 a porté sur les « opérations de maintien de la paix mandatée par l’ONU. » Cet exercice aura permis d’entraîner les unités concernées aux déploiements longue distance et à habituer les aviateurs à évoluer dans des structures du type JFACC (Joint Force Air Component Command).

Il aura été également l’occasion de montrer le savoir-faire opérationnel de l’armée de l’Air à ses homologues sud-américaines, avec lesquelles elle a pu améliorer l’interopérabilité de ses moyens aériens. Les relations avec le Brésil sont d’autant plus important que ce pays devrait prochainement signer un accord de partenariat stratégique.

A peine Cruzex terminé, les Mirage 2000 RDI du 2/12 « Picardie » ont été de nouveaux sollicités pour participer, du 16 au 20 novembre, à un autre exercice, appelé Urubu, en Guyane. Cette fois, le thème a porté plus spécifiquement sur la défense aérienne.

Les appareils du Picardie ont été renforcés par la venue d’un E3F « Awacs » de l’escadron de détection et de contrôle aéroportés 36 « Berry », d’un C-135 FR du groupe de ravitaillement en vol 93 « Bretagne », d’un Casa CN235 habituellement basé au Lamentin, en Martinique et des hélicoptères de l’escadron outre-mer 68 « Guyane. »

Compte tenu des conditions propres à la Guyane, avec sa forêt équatoriale, les participants de cet exercice avaient préalablement suivi un stage de survie sur la base aérienne 120 de Cazeaux, dans le cas où un incident aurait contraint un pilote à s’éjecter au-dessus d’une nature hostile.

Photo : Mirage 2000 N participant à l’exercice Cruzex (c) SIRPA Air

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]