RGPP : Le ministère de la Défense montre l’exemple

Afin de dépenser mieux et moins, le gouvernement a lancé en décembre 2007 une vaste réforme appelée « Révision générale des politiques publiques » (RGPP). Jusqu’au mois de juin dernier, trois conseils de modernisation des politiques publiques se sont tenus. Il en est ressorti pas moins de 374 mesures à appliquer au sein des différentes administrations.

Près d’un an après l’annonce de cette réforme, et cinq mois après sa mise en oeuvre effective, le ministre du Budget, Eric Woerth, a présenté, au Conseil des ministres du 3 décembre, un premier rapport d’étape.

Ce dernier évalue le degré d’application des mesures retenues au sein des ministères en fonction de trois couleurs : vert si tout se passe correctement, orange si il y a besoin encore d’ajustements, rouge si tout reste à faire.

Ainsi, avec 82% de mesures ayant un label vert, la Défense se classe second, juste derrière le ministère de l’Ecologie et de l’Aménagement du territoire, qui fait un carton plein.

Comme par le passé, avec la professionnalisation, les armées montrent une nouvelle fois leur capacité à se réformer avec la refonte de la carte militaire, la mutualisation des moyens, la création de 90 bases de défense, sans oublier la déflation des effectifs que d’autres corps de fonctionnaires auraient bien du mal à admettre.

D’autant plus que ces mesures sont lourdes, avec des conséquences économiques et humaines qui n’ont rien à voir avec la nouvelle organisation du temps scolaire en école primaire, qui a également obtenu un point vert.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]