Trois légionnaires du 2e REP radiés

18 novembre 2008 – 19:46

L’armée de Terre a confirmé, ce 18 novembre, une information révélée par Défense ouverte selon laquelle trois légionnaires appartenant au 2e Régiment étranger parachutiste ont été radiés pour avoir infligé de mauvais traitements envers un de leurs camarades pendant un entraînement à Djibouti, le 5 mai dernier.

Ce jour là, le légionnaire Josef Tvarusko, originaire de Slovaquie, participe à un exercice de reconnaissance. Il est alors 14h30, heure où le soleil « cogne » fort. Ne se sentant pas bien physiquement – en raison, entre autre, de douleurs à un genou – le légionnaire reçoit des coups de pieds de la part de son caporal en guise de réponse à ses plaintes.

Environ 200 mètres plus loin, il tombe une première fois et se met en position foetale. De nouveaux coups s’abattent sur lui. Cherchant à boire, une gourde sera vidée avant qu’il ait eu le temps de boire une seule goutte d’eau. Puis, à bout de forces, il finit par s’ecrouler une dernière fois et les soins prodigués par la suite pour le réanimer ne serviront plus à rien. Selon l’autopsie, le légionnaire Tvarusko est mort « d’un arrêt cardiaque causé par un coup de chaleur. »

Suite à cette mort, une enquête de commandement a été ouverte. Elle a permis de déterminer la responsabilité, à divers degrés, du chef de section, d’un sergent et de deux légionnaires, d’après les précisions apportées par le porte parole de l’armée de Terre, le lieutenant-colonel Le Testu.

Selon Défense ouverte, le sort de l’officier en cause, un lieutenant issu de Saint-Cyr actuellement suspendu, est entre les mains du ministre de la Défense, Hervé Morin, qui pourrait décider prochainement de le radier des cadres.

Quant aux trois autres légionnaires, le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Irastorza, a décidé de prendre des « sanctions exemplaires » en les radiant et en résiliant leur contrat.

Pour le lieutenant-colonel Le Testu, les personnels impliqués dans la mort de ce légionnaire « ont eu un comportement contraire aux valeurs de l’armée de Terre et de la Légion étrangère. Cette affaire ne va certainement pas en rester là, une enquête judiciaire ayant été diligentée auprès du tribunal aux Armées de Paris.

Share/Save/Bookmark

Tags: , , , , , , ,

  1. 22 commentaires à “Trois légionnaires du 2e REP radiés”

  2. Ils ont confondu discipline de fer et entraide envers un camarade en difficulté. Il n’y a pas d’excuse à cela, d’autant que les Légionnaires nous ont habitué à un comportement de dignité d’abnégation et de camaraderie hors du commun. J’ai moi même vécu au contact d’une compagnie de légionnaires au Tchad et je peux dire que ce sont des militaires que j’ai en très haute estime.

    Par LEONNAPO on nov 19, 2008

  3. Cet incident dramatique met en lumière le fait que nos jeunes officiers, gavés de connaissances universitaires à Saint-Cyr, manquent par ailleurs de formation pratique au commandement. S’ils ne sont pas assez mûrs ils arrivent alors parfois en unités avec des schémas préconçus en tête. Or la Légion n’a rien à voir avec les Bat’d'Af. On n’y glorifie ni les mythomanes ni les Rambos de pacotille, encore moins les chefs qui maltraitent leurs hommes. Je le sais, pour avoir eu l’honneur d’y servir comme officier…

    Par garbure64 on nov 19, 2008

  4. no comment

    Par cornet on nov 19, 2008

  5. no comment

    Par tomate on nov 19, 2008

  6. Je me permets d’ajouter un commentaire à votre article. Je me sens directement concerné par cette terrible affaire. Je suis un jeune officier Saint-Cyrien et camarade de promotion du lieutenant en cause.

    C’est un ami cher pour lequel j’ai un profond respect et une très haute estime. J’ai longuement parlé de l’affaire avec lui depuis mon retour d’opex en juin dernier. Il ne nie pas sa part de responsabilité et reconnaît ses fautes. L’acte d’accusation me paraît particulièrement sévère cependant.

    J’éprouve une immense fierté à servir mon pays dans une unité d’infanterie. La légion est par ailleurs une troupe qui suscite l’admiration de tout jeune Saint-Cyrien.

    Je ne cherche pas à cacher les fautes de mon camarade. Seulement, je m’indigne de l’acharnement dont il est victime aujourd’hui.
    Ce que je reproche à sa hiérarchie, notamment, c’est de ne pas l’avoir réellement écouté parler. Il a été obligé de rester sur Calvi sans recevoir aucune nouvelle de ses supérieurs, ou même du président des lieutenants de son régiment pendant plus de deux mois. En outre, certains officiers supérieurs qui servent au sein de la Légion aujourd’hui ont à n’en pas douter été témoins de pratiques condamnables durant leur temps de chef de section. Ils mentiraient s’ils affirmaient le contraire. Et s’ils ne l’ont pas vu c’est qu’ils ne voulaient pas le voir.

    Tous les régiments d’infanterie ont connu des méthodes quelques peu rudes mêmes si bien sûr, ils ne s’en sont jamais vanté. Et je ne les cautionne pas. Mais prétendre toutes les éviter et en être au courant serait de l’hypocrisie pure et dure.

    La tâche des jeunes officiers dans une armée de plus en plus cadrée par les grilles de lecture de la société civile devient très délicate, d’autant plus qu’ils se sentent de moins en moins soutenus et aidés par leur hiérarchie, si infimes les problèmes soient-ils.

    Je le répète, je ne nie pas les fautes de mon camarade mais elles ne justifient pas ce chef d’accusation et son incarcération abusive.
    Mon intention n’est pas non plus de dénigrer ma hiérarchie, mais force est de constater qu’une grande part d’entre elle ne nous épaule plus et adopte la politique du parapluie poussée jusqu’à l’extrême.

    Je me suis engagé à servir la France malgré le peu de cas que fait notre pays de la valeur de notre engagement et malgré les risques que cela importe et qui m’étaient connus. J’attends seulement d’une part de la hiérarchie militaire, plus de courage intellectuel et un attachement moins prononcé pour ses plans de carrière. Ce jugement peut paraître sévère mais il est loin d’être marginal parmi mes pairs.

    Mon camarade n’est ni un mythomane ni un rambo de pacotille, c’est un jeune officier qui a connu un drame au sein de sa section. Ce n’est pas un adepte des mauvais traitements et il n’a jamais assimilé la légion aux Bat’d'Af comme certains le pensent peut-être sur ce blog.

    Les officiers Saint-Cyriens sont jeunes, ce ne sont pas pourtant des intellectuels exaltés déconnectés de la réalité.
    Certes nous n’avons qu’une expérience militaire limitée en arrivant en régiment. Cela ne fait pas pour autant de nous, des inadaptés, fantasmant sur les mythes d’une armée disparue . Ces raccourcis sont faciles et mensongers.

    Par pierrot on déc 8, 2008

  7. @pierrot
    Votre commentaire mérite le respect parce qu’il est sain, honnête, et sans ambage. Dire la vérité dans certains cas comme celui-ci fait partie de la dignité d’homme responsable, ce qui manque cruellement à des carriéristes de tout poil. Embrasser une carrière militaire n’a jamais été reconnu d’un bien fait par le citoyen français, moi même, en école à Auxerre, il y a longtemps, j’ai reçu un crachat d’une peronne d’une cinquantaine d’année, alors que j’attendais, en tenu, pour prendre le car, j’avais 17 ans et demi.Nous nous engageons pour servir notre beau pays au péril de notre vie et il est dur de voir la réaction négative de la société civile vis à vis des militaires. Enfin, j’ai connu des officiers d’une autre trempe, qui ce seraient fait couper la tête pour défendre leurs hommes. D’autres temps, d’autres moeurs, quels gâchis!

    Par SAINTJUST on déc 9, 2008

  8. Bonjour,
    je suis étonné que l’on fasse aussi peu de cas de la présomption d’innocence. Quand bien même le Lieutenant serait coupable, ne pourrait on pas attendre la fin de l’enquête pour connaître les circonstances exactes et le degré de culpabilité? Il est à l’heure actuelle détenu, soit disant pour qu’il n’influence pas les témoins! Alors qu’on se doute bien que ceux qui sont en mesure de les influencer sont, eux, dehors et n’ont pas grade de Lieutenant mais plutôt de Capitaine, Colonel ou Général….et feront tout, si faute a été commise, pour se couvrir en enfonçant leur subordonné.

    Par Trois couleurs on déc 9, 2008

  9. J’ai entendu dire que le légionnaire serait mort le lendemain de la grande fête légionnaire de Camerone. En savez-vous plus? Car j’imagine qu’ils ne l’ont pas fêtée à l’eau claire…Donc cela pourrait aussi expliquer le malaise de ce soldat. A vous lire.

    Par Pax on déc 9, 2008

  10. J’ai moi aussi entendu ça… Et quid des supérieurs de ce lieutenant ?

    Par Zouzou on déc 9, 2008

  11. J’ai appris cette triste nouvelle très récemment et commencé à fouiller dans tous les blogs traitant de cette affaire.
    Tout comme les personnes qui osent juger sévèrement et d’une manière totalement stupide ce chef de section dont la mort d’un de ses hommes doit être un drame, je suis loin de maîtriser tous les éléments sur ce décès.
    J’aimerais seulement poser quelques questions :
    1) Pourquoi le lieutenant est le seul à être incarcéré?
    2) Le légionnaire était-il apte à suivre l’entraînement le lendemain de la fête de Camerone? (se rendre inapte au service est punissable)
    3) Y a t il eu vraiment des coups portés sur le légionnaire?
    4) Si le légionnaire a réellement été traité de la sorte, ne serait-ce pas le fait qu’il soit connu au sein de la section comme un simulateur?

    Par Mur de briques on déc 9, 2008

  12. La loi de LYNCH est est-elle en vigueur en France ? On pourrait le croire à lire certains articles et commentaires publiés sur cette affaire. A ma connaissance, une personne qui n’a pas été jugée est présumée innocente, et la détention provisoire, pour une personne inculpée, n’est pas la règle mais l’exception.
    ces principes sont intangibles dans un état qui se veut respectueux des droits de l’homme.
    Même lorqu’il s’agit un lieutenant de la légion !
    .

    Par couedro on déc 9, 2008

  13. Si il y a responsabilité, il y aura sanction. Mais ne faisons pas le procès alors même que les juges ont ouvert une « information judiciaire » justement pour éclaircir des points et établir des responsabilités.
    Par ailleurs mettre en préventive un homme plus de 6 mois après les faits m’intrigue… Rien ne le justifie pour cette affaire.
    PS: Pierrot j’ai été ému par ton commentaire.

    Par Fred on déc 10, 2008

  14. Cà craint dans la légion et dans l’armée, nulle envie de s’engager, au trou « sans autre forme de procès » on verra plus tard si cela était fondé ou pas…étonnant aussi les commentaires des « copains » de la légion qui jugent d’après leur expérience (??) çà donne envie de rejoindre la grande famille…

    Par Pat on déc 10, 2008

  15. Je suis un civil. »sans autre forme de procès » au grés des humeurs politicienne, ou militaire. Ce jeune homme a été désigné coupable et responsable le jour de son incarcération. C’est une autre forme de procès qui doit s’ouvrir: innocent jusqu’à la preuve du contraire. Cette grande famille dont vous parlez, c’est la notre à tous: elle se nomme liberté.

    Par citoyen on déc 10, 2008

  16. Decidemment avec tous ces gros titres sur l’armée, le régiments qui disparaissent, nos casernes données aux sans abris. Qu’attendez vous de l’armée ?? Ce n’est pas étonnant que les gradés abandonnent leurs hommes dans ces sales affaires pour conserver leurs postes ! Chaques fois que meurt un soldat, un régiment meurt. De quoi à les faire hésiter à aller sauver des vies ! Que demandent on à ces hommes ? D’être à tel emplacement les premiers. Et oui c’est un marche ou crêve, et c’est eux qui vous souverons la vie en cas de guerre.

    Par Yves S. on déc 11, 2008

  17. Bonjour,
    il peut sembler que ce lieutenant est le pire en son genre. Cependant, il est toujours facile de caricaturer et d’accuser les personnes. Ce lieutenant qui semble être l’unique source de ce drame est dans une hiérarchie. Même s’il est le chef de section, il a bien un chef qui lui donne des ordres. Il est donc bien cadré dans le système de l’Armée. De plus, il vient tout juste de sortir de St Cyr , il est inexpérimenté. Pourquoi n’entend-on rien a propos de son capitaine et de son colonel? Pourquoi ne s’attaque -t- on qu’a un jeune débutant? Il est trop facile d’accuser une seule personne. Il est malheureux de constater la mort d’un légionnaire cependant d’autres articles révèlent que ce légionnaire n’était pas en grande forme (au passage comme tous les autres) suite à la fête de Camerone. Pourquoi ont-ils été envoyés en pleine chaleur le lendemain alors que leurs conditions physiques n’étaient pas les meilleures? Et ce n’est sans doute pas le lieutenant qui a pris cette décision, vu la stricte hiérarchie de l’Armée!
    Au vue de cette affaire, il faut respecter la présomption d’innocence de ce jeune lieutenant. L’affaire n’a toujours pas été jugée alors laissons la justice faire son travail. Quant aux « faits de torture et de barbarie », ils n’ont pas été prouvés: il y a une instruction en cours qui déterminera la gravité de ces faits et les causes réelles de la mort.
    N’oublions pas que nous sommes dans un pays des Droits de l’Homme alors respectons les personnes impliquées sur lesquelles aucun jugement n’a encore été prononcé.

    Par Poupette on déc 12, 2008

  18. Le Lieutenant est sans nul doute responsable mais pas coupable, selon une célèbre formule employée pour un 1er Ministre en exercice lors du sang contaminé.
    Quel officier ou sous-officier, responsable de ses hommes, aurait pu donner un ordre du genre « marche ou crève » ? Aucun bien entendu. Il a sans doute pêché par un manque de maturité professionnelle et un excès de confiance envers des hommes aguerris. Il est certain qu’il faut être extrêmement vigilant vis à vis des « petits »gradés, qui par excès de zèle peuvent commettre l’irréparable. Les bizutages dans les chambrées, voir les brimades, même si tout cela est très marginal et en tous cas proscrit, sont souvent l’oeuvre des jeunes gradés, d’où des rappels à l’ordre et des surveillances sont plus que nécessaire. Mais faire porter le chapeau à ce jeune officier, alors que le jugement n’a pas été prononcé, c’est en même temps couvrir la responsabilité de la hiérarchie.
    En ce qui concerne la forme ou la méforme des hommes après une fête, quand on sait ce qu’ont vécu nos soldats dans les camps viêts, le corps humain a certes ses limites, mais il est diablement costaud, et ce n’est pas une fête aussi prestigieusement arrosée qui change la donne sur le physique d’hommes entraînés.

    Par SAINTJUST on déc 12, 2008

  19. http://aventuresdelhistoire.blogspot.com/2008/12/la-lgion-sur-la-sellette.html

    Par Yves S. on déc 13, 2008

  20. j’ai parcouru la toile sur cette affaire et je puis vous dire que celle ci n’est pas simple et qu’il ne faut pas s’embarquer dans des jugements trop hatifs!!
    D’une part jeter la pierre en dépit de la présomption d’innocence est un peu trop facile! Apparemment ce Lieutenant à qui l’on reproche decidement tous les maux de la Terre a été mis en préventive 7 mois après les faits!! Avait on peur de sa non coopération? ou pire qu’il s’échappe? Il reconnait ses fautes me semble t’il! De plus il y a différente version des faits mais celle diffusé dans valeurs actuelles me semble la plus crédible ou en tout cas la plus objective (certains canards ne doivent pas porter la Legion dans leurs coeurs…). Or il me semble que les soi disants actes de barbaries ne sont que des exemples des durs conditions d’entraînement au sein d’un des meilleurs régiments au monde: le 2eme REP, excusé du peu!! Et le lieutenant n’a du appliqué que ce qu’il a mille fois entendu de ses camarades officiers, y compris de son capitaine qui le lache (ainsi que toute la hiérarchie qui elle n’est pas inquiété!) honteusement aujourd’hui!
    Je vous rappelle que tout brillant St Cyrien (et il le faut pour finir au 2eme REP!) qu’il était, il s’agissait de son 1er exercice et que son adjoint (qui connaissait les hommes et la conduite à tenir)était absent!
    Voilà un accident tragique mais pas si aberrant dans les conditions de la Legion et que cet homme est responsable de ces hommes certe, mais n’est pas un criminel ni un tortionnaire comme les journaux (en quête de sensationnel comme toujours…) s’evertue à le proclammer! Et vous bloggeur prenez grannd soin des mots employés à l’emporte pièce dans vos posts! Avant de juger renseigner vous sur les circonstances de cette affaire et celle ci vous apparaitra comme ce qu’elle est: un accident tragique dans des conditions exceptionnelles au sein d’un régiment d’élite coutumier de ces conditions… (et tant pis pour la lourdeur de la phrase!)

    Par samir on déc 13, 2008

  21. Bonjour, en réponse à Garbure: il es facile encore une fois de critiquer maintenant St Cyr! Mais connaissant le système de recrutement de l’armée, les gars de St Cyr sont indispensables à son bon fonctionnement. Toute personne souhaitant faire une carrière de « haut niveau » doit sortir d’une grande école militaire. C’est le système français et il faut faire avec. Ensuite les étudiants de St Cyr ne sont vraisemblablement pas formés au maximum côté physique (néanmoins ils sont loin de ne faire que pp heures de sport par semaine) mais ils sauront utiliser leur matière grise en cas de crise! Cela sert-il d’avoir des muscles s’il n’y a pas de cerveau? Dans le cas du lieut’ il s’agit de diriger des hommes… ce qui est une tâche très difficile (même avec un cerveau)quand c’est 1, ta première mission et 2 quand tu es dans des conditions insupportables avec des membres ou un membre qui se plaint.
    Bonne réflexion.

    Par Poupette on déc 15, 2008

  22. Tres courant que les jeune officiers venant de st cyr jouent aux gros durs a la legion, le legionnaire a fait signe de fatigue et en plus on le prive d’eau, le premier danger qu’on apprend a djibouti c’est le coup de chaleur, et ca peut arriver meme au plus entraine, c’est vraiment un gros cretin ce lieutenant et j’espere qui va rester moisir en prison. J’ai jamais pu blairer les jeunes officiers qui arrivaient a la legion. Ils veulent jouer aux durs mais ils ont jamais eu de couille pour rentrer comme kepi blanc…

    Par flo on août 25, 2010

  23. J’oubliais, le seule moment ou les officiers se tiennent au carrau ce sont lors des operations avec balles reelles ;)

    Par flo on août 25, 2010

Faire un commentaire