Un monde plus dangereux pour les vingts prochaines années

« Un idéaliste est un homme qui, parce qu’une rose a meilleure odeur qu’un chou, en conclut qu’elle fera un meilleur potage », disait l’essayiste américain Mencken. Ainsi, ceux qui pensent que l’élection de Barack Obama à la Maison Blanche rendra le monde meilleur risquent d’en être pour leurs frais.

En effet, selon l’amiral Mike McConnell, le directeur du renseignement national (DNI) qui coordonne l’action des 16 agences de renseignement américaines, les risques de conflits seront plus importants dans les 20 ans qui viennent.

Au cours d’un discours prononcé devant la Geospatial Intelligence Foundation, le 30 octobre, l’amiral McConnell a détaillé les menaces susceptibles de peser sur la sécurité des Etats-Unis et les perspectives à long-terme de conflits, sans exclure une possible « surprise »

Tout d’abord, le terrorisme, notamment islamiste, restera un risque majeur. Le DNI a d’ailleurs rappelé que les périodes qui suivent un changement d’administration sont les « plus vulnérables. » Le World Trade Center avait en effet déjà été la cible d’un premier attentat en 1993, soit juste après l’élection de Bill Clinton et les attaques du 11 septembre 2001 à New York et Washington eurent lieu 9 mois après la prise de fonction de George W. Bush.

Le réseau Al-Qaïda a gardé sa capacité de nuisance, malgré les revers qui lui ont été infligés au cours de ces dernières années, notamment en Irak. Pour l’amiral McConnell, tant qu’il n’y aura pas d’avancées majeures tant sur le plan économique que politique au Moyen-Orient, le terreau sera toujours fertile pour la mouvance radicale, qui devrait continuer à recruter de jeunes volontaires.

De nouvelles organisations terroristes sont même susceptibles d’apparaître, dans la lignée d’Al-Qaïda. Leur degré de dangerosité pourrait même être supérieur à ce que l’on a auparavant connu. « L’une de nos plus grandes préoccupations reste l’émergence d’un groupe pouvant acquérir et employer des agents biologiques, ou moins probable, un dispositif radiologique susceptible de causer des pertes plus importantes que celles du 11 septembre » a ainsi expliqué l’amiral McConnell.

Mais la menace terroriste n’est pas la seule. L’évolution du monde est porteuse de nouveaux risques, liés notamment à l’émergence économique de la Chine, de l’Inde et, dans une moindre mesure, de la Russie. Sur fond de tensions probables en raison du réchauffement climatique annoncé, une concurrence, des « rivalités stratégiques » autour du « commerce, de la démographie, de l’accès aux ressources naturelles, des investissements et de l’innovation technologique » sont à prévoir.

Ainsi, la pression démographique sera la source de nouvelles instabilités, surtout pour le contrôle des matières premières et des ressources naturelles. Si l’énergie (et notamment le pétrole) ont motivé certains conflits et différends territoriaux par le passé, l’accès à l’eau douce et la nourriture pourraient apparaître comme de nouveaux facteurs déclenchants, notamment à cause des problèmes climatiques. Par exemple, « en 2025, 1,4 milliard de personnes dans 36 pays devront faire face à des pénuries d’eau » a indiqué l’amiral McConnell. La raréfaction de produits de première nécessité « créera des tensions » a-t-il ainsi conclu.

Enfin, le transfert de richesse et de capacité de production de l’Ouest vers notamment l’Inde et la Chine, va permettre à ces pays de jouer un rôle plus important sur la scène internationale. Mais c’est davantage Pékin qui focalise l’attention du DNI. « La Chine est prête à avoir plus d’impact sur le monde au cours des 20 prochaines années que tout autre pays » a-t-il déclaré. « La Chine sera également une grande puissance militaire en 2025 et sera probablement le plus grand importateur mondial de ressources naturelles et le plus grand pollueur », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]