Un croiseur nucléaire russe en escale à Toulon

Hormis les porte-avions, le croiseur nucléaire russe « Petr Velikiy » (Pierre le Grand) est le plus imposant navire de guerre du monde. D’une longueur de 251 métres pour 28,5 de large, ce bâtiment de la classe « Kirov » a été mis sur cale en 1986, à Saint-Petersbourg. Ce n’est seulement que 12 ans plus tard qu’il sera mis en service pour être affecté à la Flotte du Nord, après des essais en mer qui ont fait 5 morts, en 1996, à cause de l’explosion d’une turbine.

Le croiseur « Petr Velikiy », qui déplace 26.200 tonnes en charge, peut atteindre la vitesse maximale de 31 noeuds grâce à deux réacteurs nucléaires qui développent une puissance de 140.000 ch (102.900 kW). Avec son équipage de plus de 700 marins, il emporte une quantité impressionnante d’armements : une tourelle double de 130 mm, 6 canons multitubes, 10 tubes lance-torpilles, 12 systèmes SA-N-6 armés de 8 missiles chacun, 16 systèmes SA-N-9 (soit 128 missiles) et, enfin, 20 missiles SS-N-19. Il peut également mettre en oeuvre trois hélicoptères embarqués.

Il se trouve que ce navire russe, anciennement appelé « Yuri Andropov » fait actuellement escale à Toulon. La base navale de la Marine nationale étant limitée pour l’accueillir en raison de son trop important tirant d’eau, c’est donc en grand rade que le Pierre le Grand est au mouillage. Il devrait rester en France jusqu’au 8 novembre, avant de rejoindre les Caraïbes où il effectuera des manoeuvres avec la marine vénézuélienne.

Trois autres navires de la classe Kirov ont été construits par le passé. Seulement deux exemplaires n’ont pas été retirés du service. Outre le Petr Velikiy, l’Admiral Nakhimov (ex-Kalinin) est actuellement en train d’être remis en état pour être reprendre la mer à l’horizon 2012. L’Admiral Lazarev (ex-Frunze) a été mis en réserve dans l’attente de son démantèlement. Enfin, l’Admiral Ushakov (ex-Kirov) a été désarmé en 1998.

Photo : Venik’s Aviation

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]