Plus de 1.000 soldats étrangers tués en Afghanistan depuis fin 2001

Le seuil des 1.000 soldats tués en Afghanistan depuis la chute des taliban à la fin de l’année 2001 vient d’être franchi ce 27 octobre avec la mort de deux militaires de la coalition internationale dans un attentat-suicide ayant visé la police afghane à Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays. Deux policiers afghans ainsi qu’un enfant y ont également perdu la vie.

« Deux soldats de la coalition ont été tués et trois autres blessés » a indiqué l’armée américaine, sans préciser la nationalité des victimes. L’attentat a été revendiqué par Zabihullah Mujahed, un porte-parole des taliban.

Par ailleurs, le même jour, un autre militaire de la coalition a été mortellement blessé dans l’explosion d’un engin explosif imporvisé dans l’ouest de l’Afghanistan. Aucun autre détail n’a été donné par l’ISAF. Jusqu’à présent, le nord et l’ouest du pays étaient épargnés par l’augmentation des violences qui frappent surtout l’est et le sud.

Depuis l’intervention militaire internationale qui a chassé les taliban de Kaboul, près de 1.002 soldats étrangers ont perdu la vie dans le pays. Ce sont les Américains qui, jusqu’à présent, ont payé le plus lourd tribut, avec 624 militaires tués. Viennent ensuite les Britanniques (121 morts), les Canadiens (97), les Allemands (30), les Français (24), les néerlandais (16), les Danois (16), les Italiens (13) et les Polonais (8).

La principale cause des décès est dûe aux engins explosifs improvisés (ou IED pour Improvised Explosive Devices), fabriqués artisanalement, que les insurgés font exploser au passage des véhicules des forces de la coalition internationale.

Depuis quelques mois, les pertes de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF/ FIAS) sont en constante progression, au point de dépasser celles enregistrées en Irak où les effectifs qui y sont déployés sont approximativement deux fois plus importants qu’en Afghanistan. Ainsi, les forces internationales ont perdu 232 hommes en 2007 et 253 depuis le début de l’année.

Près de 70.000 militaires étrangers sont actuellement présents en Afghanistan, dont 50.000 sous la bannière de l’ISAF et 20.000 sous commandement américain au titre de l’opération Enduring Freedom (OEF).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]